mardi 15 octobre 2013

Lannemezan. Parlez-en aux femmes que vous aimez

Lannemezan. Parlez-en aux femmes que vous aimez

dépistage du cancer du sein

Du 14/10/2013 au 31/10/2013
Bernard Plano et Madeleine Séris ont accueilli le docteur Mialhe, médecin coordonnateur./Photo Camille Faure.
Bernard Plano et Madeleine Séris ont accueilli le docteur Mialhe, médecin coordonnateur./Photo Camille Faure.
À partir de lundi et jusqu’au 31 octobre, Lannemezan se mobilise pour le dépistage du cancer du sein. Le rose, couleur de cette opération de sensibilisation, sera à l’honneur.
C’est un sujet sensible. Douloureux. Important. Le cancer du sein. Trop souvent, par peur principalement, on veut ignorer le risque et on évite de savoir. Pourtant, les chiffres sont explicites : une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein, mais neuf sur dix en guérissent. C’est ce qu’est venu indiquer le docteur Frédéric Mialhe à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, appelé «Octobre rose». Le médecin coordonnateur à DOC 65 (Dépistage organisé des cancers), un organisme financé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Agence régionale de santé (ARS), ne ménage ni son temps ni son énergie pour expliquer que les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit qui consiste à passer une mammographie chez un radiologue de leur choix. Ensuite, les radios seront envoyées à DOC 65 et revues par un radiologue. Au vu des résultats, les dispositions nécessaires sont prises et un suivi régulier est établi.
«Il faut avoir le réflexe du dépistage. Cette opération de sensibilisation correspond à une problématique importante», déclare Bernard Plano, le maire de Lannemezan, alors que Madeleine Séris, élue au conseil municipal, annonce que les commerçants de la ville s’associeront pleinement à cette démarche, du 14 au 31 octobre.
Le rose sera donc de sortie dès lundi à Lannemezan. Pour la bonne cause. Le dépistage du cancer du sein. Parlez-en aux femmes que vous aimez.

repères

Le chiffre : 59

% > Taux de dépistage du cancer du sein. Dans le département des Hautes-Pyrénées.

«Flash mob» le 30 octobre

Une «flash mob» (chorégraphie collective) se déroulera à Lannemezan, le mercredi 30 octobre, jour du marché, à 10 h 45, en face du café Clarens. Pour vous préparer, la chorégraphie est disponible sur Facebook doc65. Répétitions générales ouvertes à tous :
- Samedi 19 octobre, à 17h30, à l’école du Guérissa ;
- Mercredi 30 octobre, à 9 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, juste avant le grand rassemblement. Le rose et le noir sont les couleurs de rigueur. Renseignements au 05.62.40.72.93.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire