jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. Une association pour faire nettoyer la rivière Gers

Lannemezan. Une association pour faire nettoyer la rivière Gers

environnement

Les dégâts sont importants  près et dans la rivière Gers.
Les dégâts sont importants près et dans la rivière Gers.
Les propriétaires riverains de la rivière Gers et les personnes concernées par l’environnement sont invités à se rassembler en vue de la création d’une association.
La famille Méné, propriétaire de terrains à Sariac-Magnoac, en bordure de la rivière Gers, a eu l’idée de créer une association dans le but de restaurer les bordures de cette rivière qui ont été emportées par les crues de l’hiver et du printemps derniers.
«Les dégâts sont importants. Des terrains ont été ravinés, des arbres déracinés. Le cours du Gers a été aussi dévié en raison d’un entretien insuffisant», précise Adrien Méné qui appelle les propriétaires riverains à se mobiliser et à rejoindre l’association qui est en cours de création.
«Notre but est que les pouvoirs publics prennent en compte ces dégâts et effectuent les travaux nécessaires», détaille le retraité qui précise que «les agriculteurs sont pénalisés dans leur travail et que si rien n’est fait, les propriétaires auront encore moins de surfaces disponibles du fait de la modification du cours d’eau».
M. Méné se désespère de l’absence de réponse des maires des communes concernées. Pour l’heure, seuls les élus de Réjaumont et de Gaussan ont donné suite à sa lettre, demandant les coordonnées des propriétaires riverains de la rivière Gers. «Les pêcheurs sont aussi pénalisés par ces dégâts avec une eau sale et des déchets apparents», ajoute Adrien Méné qui compte tenir une réunion publique d’information courant septembre où il invite toutes les personnes se sentant directement ou indirectement concernées à se réunir pour «peser davantage dans les décisions des pouvoirs publics».

repères

Le chiffre : 2

communes ont répondu > Sur neuf municipalités contactées par courrier.

bon à savoir

La rivière Gers part de Lannemezan et va jusqu’à Sariac-Magnoac pour la partie Hautes-Pyrénées.
Les personnes intéressées par la création de l’association de défense de la rivière Gers, et qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires sur le sujet, peuvent contacter Adrien Méné au 06.87.00.33.65.
La date et le lieu de la réunion publique seront précisés ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire