jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. «Trafalgar», de Santiago Mendieta, en revue

Lannemezan. «Trafalgar», de Santiago Mendieta, en revue

Culture

Dédicace au Vent des mots./Photo J.-C. D.
Dédicace au Vent des mots./Photo J.-C. D.
Santiago Mendieta ne peut contenir son dynamisme naturel. En précurseur, il se lance dans une nouvelle aventure : le lancement d’une revue semestrielle intitulée «Trafalgar». Le succès du premier numéro est confirmé par le n° 2. Et maintenant, c’est vers une continuité régulière, à chaque semestre, qu’il se dirige. Sensible au public, il prend aussi le temps de se déplacer, d’expliquer, de donner des clés pour comprendre, de faire découvrir à travers cette revue principalement la vie de ces peuples du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique qui se font face, s’observent. Son objectif : construire une passerelle, un trait d’union, qui doivent faciliter la lecture, la compréhension et surtout permettre un enrichissement mutuel. Ni vulgaire ni élitiste, la présentation est soignée et l’écriture claire et concise, mélangeant essai et journalisme. Pas d’analyses exhaustives mais des coups de projecteurs, des témoignages directs, sensibles, vécus, complétés par des fictions, de la photographie, de la BD… Où l’humour, la fantaisie, l’esthétisme, parfois, ne sont pas absents. Nous lui avons demandé de préciser l’intitulé, «Gibraltar». Ce nom, nous dit-il, s’entend dans le sens du détroit, 12 km qui séparent, à bien des égards, trois mondes : le monde des premières civilisations occidentales du Mare nostrum, le départ vers le Nouveau Monde avec l’Océan et la frange nord du troisième à découvrir : l’Afrique.
La librairie Le Vent des mots a eu le privilège de recevoir, en ce mois d’août, Santiago Mendieta, expert ès Pyrénées, qui se lance dans un nouveau défi éditorial sur le Grand Sud.

repères

Le chiffre : 2

Comme le numéro de ce semestre > A découvrir et à apprécier pleinement.

Vaste et riche programme

Le sommaire : Histoire fraîche: Enfants et héritiers de la mémoire à vif (les bébés volés du franquisme - Simon Abkarian - Sarajevo - Kurdistan syrien…) Des contes ; Des dossiers: Camus, le méditerranéen - La cité de le Corbusier à Brazzaville - L’aéropostale, les forçats de la ligne - Roi d’Ithaque, avatar d’Ulysse sur fond de crise grecque...
En librairie 180 pages - 17€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire