jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. Un troupeau d'animaux comme agent d'entretien

Lannemezan. Un troupeau d'animaux comme agent d'entretien

 | 2

environnement

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Alain Clarens, en charge du projet, devant les anciens haras./Photo Alain Maillé.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Alain Clarens, en charge du projet, devant les anciens haras./Photo Alain Maillé.
La commune de Lannemezan va acheter un troupeau pour le nettoyage d’une partie du CM 10 et de la zone de Peyrehitte. Début du projet à l’automne.
Dans le cadre d’un projet global de protection de l’environnement, la municipalité de Lannemezan va investir dans l’achat d’un troupeau d’animaux pour «débroussailler» différentes zones humides, telles qu’une partie du CM 10. «Des vaches de différentes races locales comme la lourdaise, des moutons Aure et Campan, des chèvres et des ânes des Pyrénées, surveillés par un patou des Pyrénées et un labrit vont être mis à contribution pour nettoyer les landes du Plateau», explique Alain Clarens, technicien chargé de l’environnement à la mairie de Lannemezan, responsable de ce dossier.
Dans un premier temps, les bêtes du troupeau feront connaissance, dès cet hiver, à l’ancien haras, route de Galan à Lannemezan. «Ce projet permet de stopper la progression de la végétation dans des endroits difficilement accessibles par les engins mécaniques. Il est naturel, écologique et économique. Avec la mairie, l’agence de l’eau Adour-Garonne est partenaire et financeur de l’opération. Pour limiter les inondations, il est important de conserver un milieu humide qui agit comme une éponge en cas de pluies», précise Alain Clarens qui souligne la volonté politique des élus de Lannemezan en matière environnementale.
Dans le même ordre d’idée, à chaque arbre arraché, un autre est planté dans la localité.
Ainsi, Lannemezan reprend les bonnes vieilles recettes naturelles du passé pour protéger et préparer son avenir.

repères

Le chiffre : 50

animaux> Constitueront le troupeau. Chargé du nettoyage des landes du Plateau.

Préserver les races locales

«L’association du Terroir du plateau de Lannemezan, présidée par Françoise Pique, apporte un soutien de conseils pour la gestion du troupeau et réfléchit à des projets pédagogiques valorisant la démarche, qui pourraient être mis en place pour l’avenir.
Comme nous, cette association a la volonté de préserver les races locales qui peuvent être menacées de disparition», explique Alain Clarens qui donne rendez-vous pour la présentation du troupeau au printemps 2014, après une phase «d’acclimatation».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire