vendredi 27 septembre 2013

Lannemezan. Mickaël Soulé sacré meilleur apprenti du 65

Lannemezan. Mickaël Soulé sacré meilleur apprenti du 65

carrosserie / peinture

Le capot qui a valu à Mickaël ( ici avec son patron) une médaille d'or départementale./Photo Alain Maillé.
Le capot qui a valu à Mickaël ( ici avec son patron) une médaille d'or départementale./Photo Alain Maillé.
Après trois ans d’apprentissage du métier de peintre carrossier, Mickaël Soulé, 19 ans, a été distingué du titre de meilleur apprenti des Hautes-Pyrénées.
Après trois ans d’études en alternance entre le Centre de formation des apprentis de Tarbes (CFA) et la carrosserie Portillo à Lannemezan, à 19 ans, Mickaël Soulé, de Lombrès, vient de décrocher son CAP de peintre carrossier. Banal, pourriez-vous dire ? Sauf que le jeune homme s’est illustré en remportant la Médaille d’or départementale qui le sacre meilleur apprenti du 65, mais aussi la Médaille d’argent régionale, faisant de lui le dauphin du meilleur apprenti de Midi-Pyrénées. Pour obtenir son diplôme, Mickaël a dû satisfaire à une épreuve pratique, ce qui nous intéresse aujourd’hui : réaliser un capot de voiture en y ajoutant, outre l’aspect technique, une touche artistique. Sur le thème de James Bond, un thème imposé, mais la réalisation était libre, laissant ainsi libre cours à l’expression et à la création artistique manifestées par le jeune peintre. Les couleurs étant imposées, les candidats devaient les reproduire au mieux. Ce que Mickaël a un peu oublié, le privant ainsi d’une distinction nationale (voir notre encadré).
Selon Olivier Pascarel, le gérant de la carrosserie Portillo et patron de Mickaël : «Cette épreuve a pour objectif de tester, de développer le savoir-faire des candidats quant au marouflage, la recherche et la reproduction des teintes, l’application des peintures, la réalisation de pochoirs». Aujourd’hui, Mickaël cherche du travail. Nous lui souhaitons que, interpellé et intéressé par le travail qu’il a produit, très vite un patron lui propose un emploi. A. Maillé

repères

Le chiffre : 35

Heures > Pour réaliser le capot. Au Centre de formation des apprentis de Tarbes.

Le thème imposé : «James Bond»

«Outre l’aspect technique de la réalisation, le côté artistique était très important, avoue Mickaël. Pour coller au thème de James Bond, j’ai choisi la couleur rouge pour le sang et le pistolet et la silhouette de femme qui collent bien au style des films de James Bond. Malheureusement, pour le cercle blanc, la couleur devait être du blanc nacré. Or, je l’ai réalisé en blanc ordinaire. Cela m’a peut-être privé d’une récompense nationale.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire