vendredi 27 septembre 2013

CAL : une victoire à minima

CAL : une victoire à minima

Fédérale 1. Lannemezan cueille sa deuxième victoire d'affilée.

Les Lannemezanais ont pu compter sur leurs avants, solides, pour faire la différence./ Photo R. Springinsfeld.
Les Lannemezanais ont pu compter sur leurs avants, solides, pour faire la différence./ Photo R. Springinsfeld.
LANNEMEZAN 23 - BLAGNAC 8
MT. : 13-3. Arbitre : M. Lavit (Provence.) Pour Lannemezan : 1 E de Cieutat (36) ; 4 P (30, 41, 65, 72), 1 (52), et 1 T de Dasque.
Pour Blagnac : 1 E de Pradel (62) ; 1 P de Vernezoul (27).
Exclusions temporaires : à Blagnac, Lasalle, Etchegarray, Revaillier, Cazabat ; à Lannemezan, Oosthuizen Plo.
CA LANNEMEZAN : Dasque ; B. Viau (Héraut 62), Quintana, Dubarry (Tilhac 71), Cazenave ; (o) Hernandez, (m) Cieutat (Laffitte 73) ; Seite (Malaret 60), Lin (cap.) ; Plo, Daste (Giesber 78), Doumenjou ; Barozzi (Oosthuizen 41), Ducasse (Pujo 54), Jambaqué (Gabarre 41).
BLAG NAC : Lyet ; Lassalle, Céolin, Sourouille (cap.), Laguerre ; (o) Gratton, (m) (Fuertes 62) ; Vernezoul (Morisson 62), Vachon (Pradel 41), Cazabat ; Jouve, Revallier ; Mokenna (Meurin 41), Eychegarray (Salés 39), Marchand (Reynaud 67), Bouras.
Il n’y a que le résultat qui compte. C’est que peuvent se dire les Lannemezanais après leur victoire contre Blagnac, hier, sur leur pelouse. Ce succès, qui est tout sauf immérité, a laissé un goût d’inachevé dans les travées du stade François-Sarrat.
Un peu comme si les hommes de Cyril Lin avaient joué petite main, crispés, sans vraiment passer la vitesse supérieure, inscrivant la rencontre dans un faux rythme comme lors des trente premières minutes.
Pourtant, le XV du Plateau a fait preuve de ses qualités habituelles s’agissant de la conquête, notamment en mêlée ordonnée, infligeant une grosse épreuve de force aux Blagnacais, régulièrement poussés à la faute dans ce secteur.
Mais des approximations, des mauvais choix, un manque de réalisme, ont empêché quelques mouvements d’avoir un meilleur sort, qui auraient pu tuer le match plus tôt, ôtant ainsi toutes illusions aux hommes de Sourrouille qui, jusque-là, espéraient encore le bonus défensif.
On regrettera justement que les Lannemezanais n’aient pas plus insisté sur leurs points forts : au près, dans l’axe, sur les ballons portés, ou à trouver une alternance meilleure entre le pack et les lignes arrière. Il a fallu attendre la 36e minute pour voir la première et unique réalisation des «rouge et blanc» lorsque Cieutat pointe au pied des poteaux.
Dasque transforme, lui qui marque encore l’essentiel des points du XV du Plateau.
Pour autant, malgré les 4 exclusions temporaires infligées au Blagnacais (le CAL en a tout de même écopé 2 par Oosthuizen et Plo), ces derniers pointeront un essai, à la 62e, par Pradel, rentré en cours (62e).
Laurent Dossat (coentraîneur du CAL) : «On ne doit jamais être frustré par une victoire mais aujourd’hui on a fait preuve d’un manque de réalisme. Sûrement pas par excès de confiance, mais parce que, dans un premier temps, nous avons eu trop d’approximations, notamment dans les premières minutes. On s’est un peu crispés, aidé il est vrai par l’arbitrage que je n’ai pas compris. On aurait pu tuer le match avant ; du coup, les deux équipes se sont un peu stressées. Pour autant, ce que je retiens, nous n’avons pas souffert, nous avons maîtrisé le match de la première à la dernière minute. Très satisfait, même si cela laisse un petit goût d’inachevé».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire