jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. Les chasseurs de la Diane : la sécurité avant tout

Lannemezan. Les chasseurs de la Diane : la sécurité avant tout

société de chasse

Les chasseurs de la Diane du Plateau, ont choisi de privilégier la sécurité de la chasse./ Photo A.Maillé.
Les chasseurs de la Diane du Plateau, ont choisi de privilégier la sécurité de la chasse./ Photo A.Maillé.
La société de chasse la Diane du Plateau a tenu son assemblée générale annuelle. Au rang des préoccupations des chasseurs : la sécurité.
Lors de l’assemblée générale de la Diane du Plateau qui s’est tenue vendredi dernier au local des chasseurs de l’abattoir, Alain Clarens, le président de la société de chasse, a défini, devant une quinzaine de chasseurs, les actions en mettre en place pour la saison de chasse qui s’annonce, mais a également décliné les préoccupations des chasseurs. Au premier rang desquelles les conditions de la pratique de la chasse en sécurité. À deux égards d’ailleurs. Par rapport aux conditions de tir lors des battues au grand gibier, notamment le sanglier. Mais aussi par rapport à la gestion des populations de ces mêmes grands gibiers, en y incluant le cerf et le chevreuil, dont la prolifération pose de sérieux problèmes, aux abords des axes de circulation, avec danger de collisions avec les usagers de la route, surtout dans le sud du territoire de chasse, du côté du bois de la Save et de l’échangeur de l’autoroute A64. Ou encore sur la route d’Auch (D929) entre le haut de la côte de La Barthe et la route d’Escala. Dans ce secteur, la pression de chasse va être maintenue sur ces espèces, a indiqué Alain Clarens. S’agissant de la sécurité des tirs à balle au grand gibier, une quinzaine de miradors vont être installés ou sont en cours d’installation. Ils permettent aux chasseurs, ainsi perchés, d’effectuer des tirs fichants (plongeants) qui évitent les ricochets des balles, et assurent ainsi une meilleure sécurité pour les chasseurs, voire les personnes étrangères à la chasse. Alain Maillé

repères

Le chiffre : 50

chasseuRs > Adhérents. à la société de chasse la Diane du Plateau.

L'ouverture de la chasse pratique

Faisans : Un lâcher de faisans aura lieu le jour de l’ouverture qui se fera à 9 heures. Mais déjà, au mois de juillet et d’août, des prélâchers de faisans ont été effectués. Des faisandeaux qui ont été élevés en cage de prélâchers, sur le terrain même où ils sont lâchés. Dates d’ouverture : Le 15 août : ouverture du sanglier. Le 21 août : ouverture du gibier d’eau. Le 31 août : ouverture caille et tourterelle à poste fixe. Le 8 septembre : ouverture générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire