jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. Jean-Bernard Vidal: «Je me souviens... Aragnouet»

Lannemezan. Jean-Bernard Vidal: «Je me souviens... Aragnouet»

culture

Avec «Je me souviens… Aragnouet», J.-B. Vidal signe son deuxième ouvrage sur son village natal./Photo A. Maillé.
Avec «Je me souviens… Aragnouet», J.-B. Vidal signe son deuxième ouvrage sur son village natal./Photo A. Maillé.
Avec «Je me souviens… Aragnouet», l’auteur récidive. Un livre préfacé par Michel Pélieu, valléen du Louron et président du conseil général.
«Je me souviens… Aragnouet» vient de paraître aux éditions Cairn. L’auteur, Jean-Bernard Vidal, natif d’Eget-Cité, y raconte la modeste saga des siens. Un livre en forme d’hommage à sa famille, et de déclaration d’amour à sa terre, à sa vallée d’Aure. Un livre plus personnel, plus intime que le premier ouvrage «Si Aragnouet m’était conté» sorti en 2001. Une terre que Jean-Bernard, une fois ses études terminées, n’a jamais quittée, excepté la période où, à Font-Romeu, «son bâton de maréchal» dit-il, il a exercé les fonctions de directeur général des services de la mairie. Une vie tout entière au service de sa commune et de la haute vallée d’Aure. D’abord instituteur à Eget-Cité, puis secrétaire de mairie d’Aragnouet, directeur des régies municipales et du Club des sports de Saint-Lary-Soulan, et enfin directeur de la station de ski de Piau-Engaly, dont il fut un artisan de la création, mais encore premier adjoint au maire d’Aragnouet de 2001 à 2007.
À la question pourquoi ce deuxième ouvrage il répond : «C’est une histoire de cœur. Mes parents ont tellement œuvré pour Aragnouet que je leur devais cette reconnaissance. Leur histoire est intimement liée à celle du village et de la vallée, dont ils ont été des acteurs du développement. J’y évoque mon père, parti à la guerre puis déporté, mes grands-parents, ma mère à la tête d’un réseau de résistance, ou encore mon enfance, mon adolescence, l’hôtel Courrège à Eget».À lire vraiment…

repères

Le chiffre : 2e

ouvrage > Sur Aragnouet. Le premier était : «Si Aragnouet m’était conté».

Dédicaces, recettes et chansons

- À Saint-Lary-Soulan, aujourd’hui 20 août, de 17 heures à 19 heures, à la librairie Bleu-Aure ; mercredi 21, de 17 heures à 19 heures, à la Maison de la presse ;
- à Arreau, vendredi 23, de 17 heures à 19 heures, à la librairie Lis’Art (avec les Chanteurs d’Aure et du Louron) ;
- à Guchen, mardi 27, de 17 heures à 19 heures, chez Charlotte ;
- à Lannemezan, samedi 21 septembre, de 16 heures à 19 heures, à la librairie Le Vent des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire