jeudi 5 septembre 2013

Lannemezan. Altiplateau: réflexion en cours pour l'édition 2014

Lannemezan. Altiplateau: réflexion en cours pour l'édition 2014

festival

Moment fort du festival : accompagné par Xaramela, Omar Hasan chante la «Misa criola»./Photo Alain Maillé.
Moment fort du festival : accompagné par Xaramela, Omar Hasan chante la «Misa criola»./Photo Alain Maillé.
Altiplateau, le festival de chants et de musiques d’Amérique latine, est une réussite. Pourtant, rien n’est encore décidé quant à l’édition 2014.
«Nous devons faire une analyse du festival Altiplateau version 2013, rencontrer tous les partenaires, les financeurs, recueillir leurs avis respectifs, et réfléchir à ce pourraient être les orientations de l’édition 2014, la 3e du nom.»
Serge Peyroulet, l’organisateur d’Altiplateau, le festival de musiques et de chants d’Amérique latine qui s’est déroulé du 1er au 4 août à Lannemezan, reste pour le moins énigmatique sur l’avenir de la manifestation. Pourtant, avec une fréquentation de presque 1.300 personnes, sur les trois jours du festival, l’organisateur estime que le millésime 2013 se pose comme une réussite.
Même appréciation du côté du public : spectacle de grande qualité avec, comme point d’orgue, le samedi, Omar Hasan, le baryton argentin, qui a magistralement chanté «Misa Criola» formidablement accompagné par Xaramela, le chœur basque. Mais aussi Ruta 40 et son nouveau spectacle «Che le voyage», et le dimanche, en clôture, le Mariachi de Jalisco (Mexique). On passera sous silence l’absence de dernière minute de Carlos Rivarola, le danseur de tango, tant le trio Ucayali l’a avantageusement remplacé à la dernière minute.
Serge Peyroulet le concède : «Tous les voyants sont au vert pour reconduire le festival en 2014. Le marché de nuit a drainé beaucoup de monde, les commerçants du centre-ville ont joué le jeu. Seule ombre au tableau, il m”anquait un peu de monde le dimanche soir pour la soirée de clôture».
Réflexion en cours… à suivre.

Le chiffre : 3

jours > De spectacle. Seul, le dimanche soir n’a pas eu le public attendu.

Les points forts de l'organisation

L’objectif était de relocaliser le festival en plein centre-ville. Mission réussie.
Marché de nuit : beaucoup de monde dans les rues. À reconduire et à améliorer.
Salle des fêtes : bien qu’un peu désuète techniquement, la salle se révèle être facile à sonoriser et sa situation au cœur de la cité est un atout indéniable. Cerise sur le gâteau, la météo estivale a participé à la réussite de la manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire