mercredi 19 juin 2013

Salon du Bourget. Le rendez-vous d’Aerospace Valley avec le ministre de la Défense

À la Une
Salon du Bourget. Le rendez-vous d’Aerospace Valley avec le ministre de la Défense
18 juin 2013 23h30
  réagir à l'article

Le pôle de compétitivité a signé son contrat de performance 2013-2018 avec le ministre de la Défense représentant l’Etat, et les collectivités territoriales d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
C’est dans un Bourget échauffé par de hautes températures que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est allé ce mardi 18 juin à la rencontre des trois pôles de compétitivité français de l’aérospatial - Aerospace Valley, le pôle francilien ASTech et Pégase de la région Paca. Objectif : la signature du contrat de performance 2013-2018 de chacun des pôles, inaugurant une troisième ère résolument tournée vers le développement de produits sur des marchés à identifier. « Je suis très heureux de cette signature ; c’est la reconnaissance des valeurs des trois pôles de compétitivité que vous représentez », s’est exclamé Jean-Yves Le Drian dans le chalet de la Direction générale de l’armement, installé sur le tarmac du Bourget.

Pôles & Défense : un engagement mutuel

« C’est une manière de reconnaitre l’importance de la recherche et de l’innovation duale (civile et militaire, ndlr) car l’impulsion des pôles est très forte en termes de création d’activités et d’emplois, tout comme le ministère de la Défense joue un rôle important en tant qu’employeur », a rajouté le ministre. Evoquant les dernières actualités concernant le budget de la Défense, le ministre en a profité pour souligner son engagement à maintenir à un niveau constant l’enveloppe ministérielle dédiée à l’innovation.

Aux côtés des ses deux homologues, Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley, a souligné sa fierté de signer ce contrat en la présence du ministre, « qui souligne le travail de notre équipe pendant plus d’un an » selon ses termes. Le contrat de performance du pôle du Sud-Ouest de la France se résume en trois mots : produire, innover et diversifier. L’inventaire complet de tous les enjeux technologiques que le pôle souhaite affronter (automatisation des processus, composites multi-fonctions par exemple) a été inscrit dans la feuille de route stratégique, qui prévoit également la mise en place de commissions marchés sur l’aéronautique et le spatial.

Créer des start-up sur les applications spatiales

Déjà, une forte initiative intégrée dans ce contrat de performance sera officialisée au salon du Bourget ce jeudi 20 juin. Il s’agit de la signature entre Aerospace Valley, le Cnes et l’ESA sur la création du premier réseau d’incubateurs en France labellisé par l’agence spatiale européenne. Intitulé ESA Bic (Business innovation centre) France Sud, il réunit deux incubateurs d’Aquitaine, deux de Midi-Pyrénées (Theogone et Incubateur Midi-Pyrénées) et deux de Paca.

L’objectif ? Que ces six incubateurs, qui ont déjà des activités dans le spatial, créent quinze entreprises par an dans le domaine des applications spatiales. « L’ESA va offrir aux entreprises incubées ses moyens de test, ses experts, des conférences… ainsi qu’une enveloppe de 25.000 euros » élabore Agnès Paillard. « Une grande opportunité pour Aerospace Valley, qui n’est, historiquement, pas bien positionné sur la création d’entreprise. »
Agnès Baritou

Sur les photos : Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (au centre) devant l’A400M d’Airbus sur le Salon du Bourget / La président d’Aerospace Valley Agnès Paillard et le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy. Crédits : Yves Malenfer - Matignon / DR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire