mercredi 19 juin 2013

Reprise d’entreprise : 24.000 boîtes et 72.000 emplois concernés en Midi-Pyrénées

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Reprise d’entreprise : 24.000 boîtes et 72.000 emplois concernés en Midi-Pyrénées
12 juin 2013 20h17

  
Trop souvent, l’entrepreneuriat n’est vu que par le biais de la création. Or des milliers d’entreprises, toutes tailles confondues, sont à reprendre en Midi-Pyrénées. Dans un contexte économique tendu, les projets de reprise sont plus porteurs. Reste à le faire savoir.
Si un secteur de l’entrepreneuriat peut bénéficier de la crise, c’est celui de la reprise d’entreprise. Dans un contexte de durcissement des conditions de financement, la reprise s’avère évidemment plus judicieuse : les banques peuvent s’appuyer sur plusieurs bilans pour étudier le dossier, tandis que savoir-faire et matériel sont parfois amortis et qu’un portefeuille clients est déjà constitué.

Par ailleurs, les opportunités foisonnent quand la cohorte des patrons cinquantenaires est la plus nombreuse des classes d’âge. Selon l’Insee, 24.000 entreprises sont concernées dans la région pour la décennie en cours, essentiellement dans l’artisanat ; « ce qui représente 72.000 emplois », rappelle-t-on à l’agence régionale Midi-Pyrénées Expansion. De fait, la Région tente de promouvoir aussi cette forme d’entrepreneuriat qui demeure méconnue et confidentielle.

Communication renforcée

Dans le cadre du schéma régional de développement économique (SRDE), un Plan entreprendre Midi-Pyrénées a été mis en place pour soutenir la création, la transmission et la reprise. Il s’agit de rendre plus lisible le système d’appui régional, de professionnaliser la démarche des porteurs, d’articuler les aides accordées et le suivi des repreneurs. Entre 2008 et 2012, 4200 repreneurs ont profité ainsi d’un accompagnement individualisé. La récente signature d’une charte qualité entre tous les acteurs de la question vient conforter ces dispositifs.

Elle prévoit notamment de renforcer la communication et de performer encore le portail dédié à la reprise lancé en 2011. Un centre de ressources dont l’audience s’est rapidement développée et qui se maintient avec « quatre à cinq minutes de visite par personne qui l’interroge, lesquelles reviennent trois fois en moyenne », préciseMPE.

Un portail spécial reprise

Le portail vise à collecter et fédérer toutes les informations en lien avec la reprise. Il propose actuellement 2600 offres particulièrement renseignées avec la localisation, le prix ou encore le chiffre d’affaires des entreprises à céder. Il renvoie également aux sites des partenaires et met à disposition une base de ressources documentaires. N’empêche, il est loin d’être utilisé par les principaux concernés : les cédants. « Les chefs d’entreprise ne souhaitent pas faire savoir qu’il cherche un repreneur, par crainte de voir leurs clients les quitter, ainsi que leurs salariés » explique-t-on à MPE. C’est donc vers eux que va porter l’effort, et vers tous les conseillers de l’entrepreneuriat qui doivent désormais avoir le réflexe d’orienter vers la reprise. Pour ce faire, en novembre la Région reconduit sa Quinzaine de la transmission-reprise.
N.M.

Crédits Photo : Hélène Ressayres - Touléco

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