mardi 12 mars 2013

Lannemezan. Le Pagnol de Baudracco s'installe en Bigorre


Lannemezan. Le Pagnol de Baudracco s'installe en Bigorre

CULTURE

La morphologie de J.-C. Baudracco est proche de Raimu : « Je suis Marseillais et j'ai baigné, depuis ma naissance, dans cette atmosphère particulière». - Tous droits réservés. Copie interdite.
La morphologie de J.-C. Baudracco est proche de Raimu : « Je suis Marseillais et j'ai baigné, depuis ma naissance, dans cette atmosphère particulière». ()
La morphologie de J.-C. Baudracco est proche de Raimu : « Je suis Marseillais et j'ai baigné, depuis ma naissance, dans cette atmosphère particulière».
Les vendredi 29 et samedi 30 mars, à 20h30, le service culturel de Lannemezan propose, à la salle des fêtes, deux grands classiques du théâtre français et méridional de surcroît, présentés en tournée nationale par la troupe de Jean-Claude Baudracco : «Marius» et «Fanny», adaptations de la trilogie de Marcel Pagnol.
Pour en savoir un peu plus sur ces pièces, nous avons interrogé Jean-Claude Baudracco, directeur de la troupe. Nous le remercions pour sa grande gentillesse.
Après «La Fille du puisatier» de l'an dernier, vous voilà de retour, vous aimez les Pyrénées ?
J'adore ! Et l'enthousiasme de Madeleine Séris pour le type de théâtre méridional que ma troupe développe fait le reste pour Lannemezan.
Je ne vous apprends rien en vous disant que votre morphologie est proche de Raimu, cela a t-il influencé votre passion pour le théâtre de Pagnol ?
C'est surtout naturel ! Je suis Marseillais et j'ai baigné depuis ma naissance dans cette atmosphère particulière qui n'échappe pas pour autant aux aléas bons ou mauvais de l'existence, mais qui sait les vivre dans une truculence nulle autre pareille. C'est aussi vrai pour Pagnol, on n'a pas besoin de changer d'époque puisqu'il est intemporel et toujours authentique.
Comment se passe cette tournée nationale ?
Formidablement bien. Nous apportons le chant des cigales aux quatre coins de la France. Nous sillonnons le pays depuis dix ans quand même lorsque nous avons commencé avec «La Fille du puisatier». La réussite tient aussi à une part de technicité qui nous permet de monter les décors de scènes articulés, mobiles et facilement transportables, qui sont importants pour recréer l'atmosphère tant pour celles à l'intérieur que celles qui se déroulent à l'extérieur.
Vos projets ?
D'abord dans la foulée, nous donnons, le dimanche 31 mars, «La fille du puisatier» au Chaudron à Tarbes. Outre la poursuite en tournée de la trilogie de Pagnol, le prochain spectacle est prévu à Paris pour une adaptation de» Jofroi «de Giono avec Michel Galabru comme tête d'affiche.
Réservations : 05.62.40.72.93.
Tarifs : 25€, 20€, 18€, 15€ (enfants) ; 2 soirées : 40€ , 30€.
Propos recueillis par J.-C. Du Pont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire