vendredi 1 février 2013

Lannemezan. Les pêcheurs vont à l'école porter la bonne parole


Lannemezan. Les pêcheurs vont à l'école porter la bonne parole

ÉDUCATION

Des œufs de saumons ont été déposés dans un incubateur, sous le regard des enfants./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des œufs de saumons ont été déposés dans un incubateur, sous le regard des enfants./Photo C.S. ()
Des œufs de saumons ont été déposés dans un incubateur, sous le regard des enfants./Photo C.S.
L'AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau et l'association Migado viennent auprès des enfants pour les initier et les sensibiliser à la protection des milieux aquatiques.
Les Pêcheurs du Plateau sont allés au groupe scolaire de la Barthe-de-Neste pour mobiliser les enfants sur le respect de l'environnement et notamment des milieux aquatiques. En partenariat avec l'association Migrateurs Garonne-Dordogne (Migado), ils mènent un projet pédagogique qui consiste, pour les élèves, à mener à bien le développement d'œufs de saumons qui ont été placés dans un incubateur, dans l'établissement.
Début avril prochain, ils déverseront les alevins de saumons, appelés tacons, dans la Neste.
Stéphane Bosc et Alexandre Nars, de l'association Migado, ont présenté le cycle de vie des saumons et leurs difficultés pour effectuer leurs déplacements. L'association Les Pêcheurs du Plateau, par le biais de Michel Dubosc, le président ; Denis Lacroix, l'animateur, et Pierre Martres, a fait une vidéoprojection sur les poissons de la Neste.
«Notre objectif est de proposer toute une série d'animations dans cette école. On peut parler d'un véritable projet d'éducation», met en avant Denis Lacroix qui annonce que prochainement, les animaux du bord de l'eau, dont les proies et prédateurs, seront au programme.
«Ce projet est vraiment intéressant et implique toute l'école. Cela nous change des livres. C'est une expérimentation sur du vivant. Il s'agit de responsabiliser les enfants sur le milieu naturel afin de le protéger et d'avoir une attitude citoyenne», souligne Nathalie Escouboué, professeur des écoles.

repères

Le chiffre : 100

œufs de saumons. > Ont été déposés. Dans l'incubateur, à l'école de La Barthe-de-Neste.

Du pratique et du concret

Les élèves de l'école de la Barthe-de-Neste ont en charge le développement des œufs de saumons dans l'incubateur. Chaque semaine, ils devront vérifier la qualité de l'eau et enlever les œufs morts. Après la phase d'éclosion qui se fera sous quinzaine, ils auront la responsabilité de l'alimentation des alevins pour assurer leur croissance jusqu'à leur déversement dans la Neste.
Les écoles intéressées par ce type de projet peuvent contacter les Pêcheurs du Plateau, au 06.88.98.17.00.
Christian Sarrabayrouse
PUBLIÉ LE 26/01/2013 09:36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire