vendredi 1 février 2013

Lannemezan. Anciens combattants : toujours le 19 mars 62


Lannemezan. Anciens combattants : toujours le 19 mars 62

ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

A. Roche, F. Ibos ; Cantin Stockling, le porte-drapeau «jeunes», et Gérard Laguerre, de Saint-Martory./ Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
A. Roche, F. Ibos ; Cantin Stockling, le porte-drapeau «jeunes», et Gérard Laguerre, de Saint-Martory./ Photo A. M. ()
A. Roche, F. Ibos ; Cantin Stockling, le porte-drapeau «jeunes», et Gérard Laguerre, de Saint-Martory./ Photo A. M.
Les anciens combattants de Lannemezan ont tiré le bilan 2012. Les rapports d'activité, financier et moral ont tous été adoptés à l'unanimité.
La section fédérale André-Maginot GR 189 des anciens combattants de Lannemezan a tenu son assemblée générale annuelle à la salle du Renouveau du Plateau. L'occasion pour le président Francis Ibos, en présence du général Vincent, mais aussi pour Alain Roche, le secrétaire, et Jean-Paul Coeurdevey, le trésorier, de tirer les bilans de l'année 2012. Preuve s'il en est de la bonne santé de la section, les 3 rapports, moral, d'activités et financier, ont été adoptés à l'unanimité.
La section de Lannemezan compte 248 adhérents (actifs, veuves et sympathisants), dont 94 adhérents de la section de Saint-Martory et 19 de celle de Salies-du-Salat. En préambule à l'assemblée générale, une minute de silence a été observée à la mémoire de Damien Boiteux, le pilote d'hélicoptère décédé lors des premiers combats au Mali, et à la mémoire des membres de la section 189 décédés au cours de l'année 2012. Francis Ibos a remercié Gérard Laguerre, le président de la section de Saint-Martory, qui est à l'origine de la création du drapeau jeune dont Cantin Stocklin est le premier porte-drapeau. Le président a, en outre, indiqué que la demande de la section de baptiser une voie ou une rue de Lannemezan «des anciens combattants» avait, sur le principe, été acceptée par le maire de Lannemezan. De même que la reproduction, sur le balcon de la mairie, de la Croix de guerre dont la ville de Lannemezan a été décorée, ou encore l'exposition des drapeaux de la section en salle du conseil municipal.

repères

Le chiffre : 248

adhérents > à la section fédérale André-Maginot. De Lannemezan.

Présence aux cérémonies

Lors de son discours, Francis Ibos, le président des anciens combattants de Lannemezan, est revenu sur la polémique de la date de la fin de la guerre d'Algérie que le gouvernement vient de reconnaître comme être le 19 mars 1962. «La fédération Maginot m'a demandé de ne pas assister, avec nos porte-drapeaux, aux cérémonies futures de cette commémoration. Je n'y assisterai pas. Mais pour autant, je n'interdis à quiconque de nos adhérents d'y assister à titre personnel.»
A. Maillé
PUBLIÉ LE 28/01/2013 08:28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire