mardi 9 octobre 2012

Quand Lannemezan est pris en exemple...

Quand Lannemezan est pris en exemple...

revitalisation industrielle

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a reçu la délégation canadienne à la mairie. ()
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a reçu la délégation canadienne à la mairie.
l'essentiel t
Des responsables du groupe Rio Tinto au Canada et le maire de la ville de Schawinigan, commune de 50.000 habitants au Québec, qui va connaître une fermeture d'usine comparable à ce qu'a vécu Lannemezan, sont venus chercher un retour d'expérience exemplaire concernant la réindustrialisation.
Ils ont rencontré le maire, Bernard Plano; Delphine Mercadier-Mouré et Damien Sibel, techniciens, qui ont eu en charge le dossier de revitalisation industrielle à Lannemezan. Hervé Beguin, représentant France du groupe Alcan, était également présent.
«Nous avons présenté le territoire et le déroulement des opérations sur le site de Lannemezan et mis en avant le travail collégial entre les représentants de l'État, des différentes collectivités et les industriels. Ce groupe a été l'interlocuteur privilégié des porteurs de projets dont Knauf Insulation et Carbone Savoie et explique grandement la réussite des nouvelles implantations», explique Delphine Mercadier-Mouré.
Parmi les facteurs clés de ce succès, on peut citer les atouts techniques du site : un foncier disponible en quantité et à bas coût, des réseaux suffisamment dimensionnés pour accueillir des projets d'envergure. Un effort particulier, impulsé par la mairie, a été fait aussi sur les équipements publics et sur la création de logements. «Toutes les conditions favorables étaient réunies pour pouvoir initier une nouvelle dynamique de développement», conclut Delphine Mercadier-Mouré.
Une délégation canadienne est venue en visite à Lannemezan pour connaître la façon dont la ville a vécu et géré la revitalisation du site industriel.

repères

Le chiffre : 2

ANS > Entre l'annonce de l'arrêt de l'usine Alcan... et le choix de Lannemezan par Knauf.

«L'atout» Bernard Plano

L'expérience professionnelle de Bernard Plano, le maire de Lannemezan, dans des grands groupes industriels, a facilité le dialogue avec les porteurs de projets.
Pour de nombreux observateurs, son implication dans la conduite et le suivi du dossier réindustrialisation à Lannemezan ont sans doute largement contribué au succès de l'opération et à l 'arrivée de nouveaux industriels sur le Plateau.
Christian Sarrrabayrouse --- Publié le 13/09/2012 09:24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire