mardi 9 octobre 2012

Lannemezan. Un nid de frelon détruit sur la route de Galan

Lannemezan. Un nid de frelon détruit sur la route de Galan

environnement

La grande échelle a été mobilisée, afin de détruire le nid de lla route de Galan.Photo Alain Maillé. ()
La grande échelle a été mobilisée, afin de détruire le nid de lla route de Galan.Photo Alain Maillé.
Opération spectaculaire mercredi matin sur la route de Galan, lorsque que les sapeurs pompiers sont intervenus pour détruire un nid de frelons asiatiques.
Mercredi matin, les sapeurs pompiers de Lannemezan ont été réquisitionnés pour détruire un nid de frelons asiatiques (Vespa velutina de la famille des hyménoptères) qui se trouvait sur un frêne en bordure de la route de Galan. La grande échelle a été mobilisée, de même qu'un sapeur-pompier équipé d'une combinaison étanche anti-piqûre. Les frelons ont été neutralisés par pulvérisation d'un insecticide. Dès le nid détruit ce dernier a été brûlé. Selon Alain Clarens en charge de l'environnement à la mairie de Lannemezan : «Le nid se trouvait sur le domaine public communal. Dès que les riverains nous l'ont signalé, il appartenait à la ville de le faire détruire. Ce qu'ont fait les sapeurs pompiers dès que nous les avons sollicités». Et d'ajouter : «Lorsqu'un nid se trouve sur une propriété privée, c'est au propriétaire à qui il incombe d'appeler une société spécialisée pour le détruire. Celui qui nous concerne abritait une colonie importante de frelons estimée à plus d'une centaine. Mais je tiens à rassurer les administrés, les frelons asiatiques ne sont pas plus agressifs que le frelon commun de nos contrées. Il s'attaque surtout aux abeilles dont il détruit les colonies. Cependant, pour l'homme lors d'une piqûre la dose de venin injectée est importante que celle du frelon commun. Ce qui peut poser des problèmes aux personnes allergiques. J'invite nos administrés à nous signaler tous les nids qu'ils repèrent. Nous leur donnerons la marche à suivre pour se débarrasser de ces hôtes gênants et inquiétants». A.Maillé.
Mairie de Lannemezan : tel : 05 62 40 72 72.
repères

Le chiffre : 15

nids de frelons>Asiatiques recensés.A Lannemezan depuis l'arrivé de cette espèce.

Personnels formés et équipés

Selon Adjudant-chef Hugon du centre de secours et d'incendie de Lannemezan. Tous nos personnels (sauf ceux qui sont allergiques) sont formés à la destruction des nids de frelon. Ils disposent des matériels et équipements nécessaires et spécifiques. Tels : combinaisons anti-guêpes hermétiques, lunettes de p protections, gants. Selon les cas indique l'adjudant-chef, nous utilisons de l'insecticide en poudre, ou de l'insecticide liquide. Selon le degré de dangers nos interventions peuvent être gratuites ou payantes.
La Dépêche du Midi ---- Publié le 10/09/2012 08:11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire