vendredi 13 juillet 2012

Lannemezan. Souvenirs inoubliables du Portugal

Lannemezan. Souvenirs inoubliables du Portugal

LOCAL JEUNES

Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla. ()

Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla.

Douze adolescents lannemezanais, accompagnés de Pierre Oyhanart, élu au conseil municipal, et de deux animatrices, sont allés à la rencontre des élèves du collège de Caramulo, au Portugal.

Durant le séjour, plusieurs activités ont été organisées. Le premier jour, visite du musée municipal de Tondela, «Terras de besteiros» et celui de l'art et de l'automobile à Caramulo, ainsi qu'une poterie à Molélos. Puis, réception par le maire Carlos Manuel Marta Goncalves et le conseiller municipal José Antonio Gomes de Jesus délégué au renouvellement urbain, à l'environnement, à la culture, au patrimoine et à l'éducation de Tondela.

Le deuxième jour, direction Aveiro pour visiter une pâtisserie où certains jeunes ont pu participer à la fabrication des «ovos moles», spécialité à base d'hostie et d'œufs mélangés à du sucre, pour finir par une dégustation. Ensuite, après-midi à la plage.

Le troisième jour, participation à des ateliers sportifs (karaté, ju-jitsu et Zumba®) à Viseu, puis balade dans un gigantesque centre commercial. Par la suite, promenade dans un funiculaire pour visiter le centre historique, puis petit train pour découvrir les monuments de cette ville. Fin de cette journée par une petite fête en présence des familles, des professeurs et directeurs de l'école autour d'une dégustation de plats typiques portugais et français.

Le programme était très dense mais les Lannemezanais, ainsi que les jeunes Portugais, garderont de bons souvenirs de ce voyage.

Des liens se sont tissés entre les adolescents mais aussi entre les adultes.

«Obrigado (merci) pour l'accueil qui nous a été réservé durant tout ce séjour. Nous sommes impatients de renouveler cet échange l'année prochaine, en France», confient les jeunes et les accompagnateurs lannemezanais.

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire