lundi 14 mai 2012

Lannemezan. L'ordre de la Légion d'honneur en assemblée

PUBLIÉ LE 11/05/2012 09:51 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. L'ordre de la Légion d'honneur en assemblée

section des hautes-pyrénées

Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A.  Maillé.
Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A.  Maillé.
Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A. Maillé.

Hier matin, à la mairie de Lannemezan, les membres de la section de la Légion d'honneur des Hautes-Pyrénées ont tenu leur assemblée générale annuelle.

La Société des membres de la Légion d'honneur des Hautes-Pyrénées a tenu, hier matin, son assemblée générale annuelle 2011, en la salle des mariages de la mairie de Lannemezan. Président sortant, le colonel Jean-Louis Nabias a été réélu. La société compte 287 membres regroupés au sein des comités de Tarbes, Argelès Lavedan, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Quatre Vallées, Lourdes et Val d'Adour.

Après avoir rendu hommage aux membres disparus au cours de l'année 2011, Jean-Louis Nabias a retracé l'activité de la société.

Qu'il s'agisse des actions relevant du prestige de l'ordre, telles participations aux manifestations patriotiques, actions de représentation de l'ordre ; de communication à destination de la jeunesse ou encore de participation citoyenne ou actions de solidarité. Ou encore des actions d'entraide et de solidarité. Telles et entre autres, le développement des liens entre sociétaires, la participation aux obsèques de membres, la constitution de dossiers d'aide financière, les visites aux sociétaires en milieu hospitalier ou en maison de retraite…

Le matin, l'ensemble des sociétaires a assisté à une messe en l'église Saint-Jean-Baptiste. À l'issue de l'assemblée, à 11 h 30, était organisée une cérémonie aux monuments aux morts avec dépôt de gerbes par Roger Pham, adjoint au maire de Lannemezan ; le colonel Boutan, président du comité de la Légion d'honneur de Lannemezan, et le colonel Nabias. A. Maillé


repères

Le chiffre : 6

Comités > De la Légion d'honneur. Dans les Hautes-Pyrénées.


La Légion d'honneur

Créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte qui voulait qu'elle soit le signe de la vertu, de l'honneur, de l'héroïsme militaire et du mérite civil, la Légion d'honneur est la plus haute des décorations française. Elle unit sous une même « cohorte » tous ceux, civils ou militaires, qui ont bien mérité de la patrie. Elle comprend 3 grades : chevalier, officier et commandeur. Ainsi que 2 dignités : grand officier et grand-croix. Le grand maître de l'ordre est le président de la République qui nomme le grand chancelier parmi les grands-croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire