jeudi 26 avril 2012

Lannemezan. François Hollande largement en tête

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:25 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. François Hollande largement en tête

présidentielles

Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.
Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.
Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.

François Hollande remporte le premier tour dans le canton de Lannemezan où il faut noter de bons scores pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs enseignements sont à tirer du premier tour des élections présidentielles sur le canton de Lannemezan. Tout d'abord, l'abstention : 17, 52 %, est en dessous de la moyenne départementale (19,83 %). Ensuite, François Hollande arrive largement en tête avec 34,75 % des voix. Un score majeur comparé au résultat départemental (33,15 %) ou national. Nicolas Sarkozy termine en deuxième position avec 18,16 %. Il est suivi par Jean-Luc Mélenchon qui réalise un bon score dans le canton avec 15,74 % des voix et Marine Le Pen, 15, 65 %. François Bayrou, avec 9,87 %, retrouve, à peu près, son score national. Parmi les particularités, on peut retenir que Jean-Luc Mélenchon se classe en tête des suffrages à Gourgue et à Molère (la commune du conseiller général, socialiste, Henri Forgues). Nicolas Sarkozy est premier à Tajan. Autrement, François Hollande obtient le plus de voix dans toutes les autres communes du canton. A Lannemezan, il est, dans l'ordre, devant Sarkozy, Le Pen, Mélenchon et Bayrou. A signaler aussi que Marine Le Pen fait un zéro pointé de voix à Fréchendets. La candidate du Front national a toutefois plus de voix que le président de la République sortant à Campistrous, Castillon, Clarens, Lagrange, Lutilhous, Péré, Réjaumont et Uglas.

Pour le deuxième tour, si l'on se réfère au report des voix, possible, François Hollande devrait bénéficier d'une confortable avance dans le canton de Lannemezan.


repères

Le chiffre : 3 5,95

% > Pour François Hollande. Dans le canton de St-Laurent-de-Neste. Un bon score au niveau du canton.


Dans les autres cantons

Avec 29,64 % des voix, c'est dans le canton de Trie-sur-Baïse que François Hollande obtient le moins de suffrages dans le secteur (Pays des coteaux, Nestes, Plateau).

Marine Le Pen obtient son plus mauvais résultat sur le secteur dans le canton de Bordères-Louron avec 8,65 %.

Avec 18,69 %, Jean-Luc Mélenchon devance Nicolas Sarkozy (13,63 %) et Marine Le Pen (13,15 %) dans le canton de La Barthe-de-Neste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire