vendredi 9 mars 2012

Des luttes acharnées



Des luttes acharnées


La joie des Phliponeau du CAL. À Capvern, ils ont battu les Coteaux (13-12) à la dernière seconde grâce à une pénalité des 40 m de Vincent Dasté. Les Lannemezanais pointent le doigt vers le héros du jour, en crampons jaunes./Photo J.-C. G. Partager
Les nationaux étaient au repos mais nous avons eu droit à des luttes acharnées chez les régionaux. Si certaines situations deviennent claires, d'autres sont couvertes d'un voile passionnant.

l'essentiel t

Et tout d'abord, un grand coup de chapeau à la sélection Taddei (moins de 18 ans) entraînée par Bernard Sigogna et Rémi Doucet. Elle a réussi, à Angoulême, à sortir, en quarts de finale, la redoutable équipe de l'île-de-Fra nce. Nous reviendrons prochainement sur cette performance. La compétition des clubs touche presque au but (1, 2 ou 3 matchs suivant les catégories) et, déjà, certaines équipes ont gagné le doit de continuer le chemin vers le championnat de France. Nous trouvons dans ce cas de figure les Reichel B du CAL et de Haute-Bigorre XV, les Balandrade d'Argelès, les Phliponeau de Tournay/Esca et de Juillan/Ossun, les Teulière de Lannemezan, Bagnères et Adour/échez (si, en cadets, le règlement qui prévoit 3 qualifiés pour les poules 1 et 2 et 1 pour les poules 3 et 4 est appliqué). Pour d'autres, c'est presque fait. Nous pensons là aux Phliponeau du Plateau qui, à Capvern, sont allés chercher la victoire (13-12) à la dernière minute par une pénalité de Vincent Dasté, devant de courageux et étonnants Pouyastruco-Triais (le match aller avait vu le succès des Coteaux sur le même score et à la dernière seconde !) et aux juniors du SOMR, vainqueurs aisés de Nogaro.

Et puis, il va y avoir des luttes épiques, en particulier en poule 3 Teulière. Ils sont 4 (Juillan, LMIA, Bas-Armagnac et Saint-Lary) en deux points pour une seule place, ainsi qu'entre Bagnères et Lourdes en Balandrade. À vos paris ! Pour les Reichel B et les Phliponeau d'Adour/échez, les juniors et les cadets du BALS, les Teulière d'Argelès, du SOMR et Lourdes, etc., c'est cuit mais on le savait depuis longtemps.

Et vivement le week-end prochain ! J.-C.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire