jeudi 16 février 2012

Lannemezan : Pierre Nabonne écrit un livre sur le CAL



Lannemezan : Pierre Nabonne écrit un livre sur le CAL


Professeur à la retraite au Cap d'Agde, Pierre Nabonne a grandi à Lannemezan et vécu les exploits du CAL. Il les relate dans un livre «Le club de tous les défis».
Il est né à Tarbes, face à la petite fontaine de la Place Marcadieu, en novembre 1944. Mais à la suite d’un héritage, sa famille part vivre à Lannemezan, dans une maison située entre les deux voies ferrées qui traversent alors la ville. Pierre Nabonne a alors 4 ans 1/2 et jusqu’en 1971, il va vivre à Lannemezan, étudier et jouer dans la cour avec d’autres jeunes, qui portent eux le maillot du CAL.
«Ensuite, je suis parti pour Pamiers pour enseigner comme professeur d’histoire et géographie. Je suis maintenant à la retraite, au Cap d’Agde, depuis 2005», explique l’auteur du livre sur le CAL : «Le club de tous les défis».

«Je n’ai jamais oublié mon club, et j’ai eu un déclic, en 2009, lorsque je me suis rendu du Cap d’Agde à Carcassonne, pour vivre la finale de Fédérale Une entre le CAL et le Pays d’Aix. Ce fut pour moi comme un coup de foudre, un total renouveau pour ce club cher à mon cœur. Je me suis senti submergé par l’ambiance, la ferveur de l’époque autour du CAL. Et puis j’ai rencontré un homme passionné, Jean-Louis Fourcade, le président du club, j’ai passé quelques heures à discuter avec lui de ces phases finales, et déjà il me parlait des tracas pour la montée en Pro D2»

«J’ai des souvenirs vivaces des années 60-70. Du 1er match du CAL en 1ère division»

Pierre Nabonne se lance alors dans une aventure : celle d’écrire un livre sur l’histoire du CAL, une histoire qui, en 2009, atteignait son apogée avec cette finale homérique à Carcassonne.

«Je me suis appuyé sur des informations très précises que j’ai pu retrouver sur internet, relatant l’histoire du CAL de 1904 à 1949, sans doute écrite par un ancien élève de l’école Paul Bert car il y faisait souvent référence. J’ai travaillé également à partir d’archives de journaux, et l’aide d’un ami à Lannemezan, Pierre Dasque, aujourd’hui dirigeant du CAL.»

Après avoir écrit un livre sur le Racing Club Narbonnais en 1985, grâce aux confidences d’un ami supporter du club des Spanghero et autre Colomine, Pierre Nabonne a également pris la plume pour parler de son autre passion, celle des taureaux et de l’Espagne.

Quelques années plus tard, il est revenu à ses premiers amours, à ses premiers souvenirs «le premier match du CAL en 1ère division, c’était en automne 61, contre Vichy, avec le premier essai, de Lacrampe, sur un contre».

L’homme n’est pas avare en anecdotes. On peut en retrouver plusieurs dans ce livre de 80 pages, avec photos. Les pages sont également nourries de souvenirs de collège et lycée. «Les juniors du CAL des années 60, jouaient avec moi dans la cour du collège, et tous les dimanches, il fallait aller voir jouer le CAL.»


Pierre Nabonne aura mis deux ans 1/2 à écrire ce livre. Avec quelques périodes qui ne furent pas faciles. «Mais l’an dernier, j’ai vu le match télévisé sur Eurosport entre Lannemezan et Oloron. Ce fut un festival d’offensives, et pour moi, le coup de fouet qu’il me manquait pour finir ce livre».

Il n’a pas demandé d’aide financière au CAL pour assurer l’édition du livre. «Il est sorti à Noël 2011, il est en vente au prix de 10 euros, l’édition a été autofinancée. J’espère pouvoir venir le 4 mars prochain, pour le match contre Blagnac, et faire une dédicace de mon livre à cette occasion, en partenariat avec la librairie «Aux Vents des Mots».


Entre-temps, Pierre Nabonne continuera à suivre les péripéties de son club de cœur. Un club qui pour lui, doit rester en Fédérale Une.

«On voit bien aujourd’hui, que l’argent fait les grands clubs. Le CAL a connu la Pro D2, c’était magnifique sur le plan de l’aboutissement après la Fédérale Une, mais au final, quelle galère pour notre club. Je crois que Lannemezan a toute sa place en Fédérale Une, comme des clubs comme Lourdes et Bagnères».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire