mardi 15 novembre 2011

Midinvest : 500 personnes attendues au rendez-vous du financement des entreprises



Midinvest : 500 personnes attendues au rendez-vous du financement des entreprises

La 8e édition du salon Midinvest se tient demain à Diagora Labège Diagora Labège accueille demain mardi 8 novembre la 8e édition de Midinvest, organisée par Midi-Pyrénées Expansion. Plusieurs nouveautés sont au programme dont un salon des investisseurs ouvert à tous les types d'entreprises. Quelques entreprises sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement dans leur recherche de financement. En 2010, Antabio en faisait partie. Son directeur général, Aymeric Dugray, revient sur l'impact qu'a eu l'événement sur sa société.


Midinvest a pour objectif de "faciliter les rencontres entre entrepreneurs et financeurs" selon son président Bernard Plano. 500 participants sont attendus et 85 investisseurs sont inscrits pour cette édition 2011. Une édition qui présente plusieurs nouveautés. Un salon des investisseurs qui rassemble 33 exposants est organisé afin d'orienter les entreprises vers les organismes les plus adaptés pour financer leur croissance ou leurs innovations. Midinvest propose également une soirée sur le thème de la levée de fonds.

Chaque année, un appel à candidature est lancé pour sélectionner des entreprises qui bénéficieront d'un accompagnement privilégié. En 2011, 50 dossiers ont été déposés. L'an dernier, Antabio faisait partie des entreprises sélectionnées. Pour son directeur général Aymeric Dugray, "cela a représenté un boost général. C'est anecdotique mais le nombre de visites sur notre site internet a été multiplié par deux dans les jours qui ont suivi Midinvest. Mais au-delà de ça, nous avons pu présenter notre business model, rencontrer des partenaires financiers... Nous étions alors en plein dans la première phase de notre levée de fonds. Faire partie de cet événement et faire du buzz nous a aidé à la finaliser."

Aujourd'hui, cette entreprise de biotechnologies qui développe de nouveaux médicaments est à la recherche de 5 millions d'euros pour les trois prochaines années. Et le salon Midinvest a donné de nombreux outils à Antabio. "Nous avons eu une synthèse des analyses du comité de sélection qui était remarquable et que l’on utilise toujours, explique Aymeric Dugray. Pour les business angels, cela offre un retour écrit relativement clair de professionnels expérimentés. Ils ont une meilleure vision de notre secteur d’activité et du potentiel d'investissement." Antabio devrait finaliser une levée de fonds de 1,5 million d'euros au premier trimestre 2012.

Paul Périé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire