mardi 15 novembre 2011

Midinvest : 500 participants et 11 entreprises lauréates



Midinvest : 500 participants et 11 entreprises lauréates


Huitième édition pour Midinvest, rencontre du financement en Midi-Pyrénées. Pour 2011, la manifestation s’est organisée en dehors de Midinnov (rencontre de l’innovation prévue le 31 janvier prochain). Elle s’est recentrée sur le financement de projets et les outils pour y parvenir.
Favoriser la rencontre entre porteurs de projets et investisseurs : le principe de base des rencontres Midinvest na pas changé depuis leur lancement en 2004. Mais pour l’édition 2011, le concept a évolué avec plusieurs ambitions : « ouvrir plus largement la rencontre à tous les dirigeants de Midi-Pyrénées, en organisant depuis avril des forums départementaux ; organiser un salon des investisseurs, et enfin tenir une soirée de clôture pour présenter les lauréats », détaille Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, l’agence régionale de développement économique, organisatrice de ce rendez-vous.
La mobilisation, de fait, a été plus importante que prévu sur le salon, avec 500 personnes inscrites, 85 investisseurs présents, 33 exposants et 700 rendez-vous d’affaires programmés.

Au delà des chiffres, Midinvest est d’abord un lieu de rencontres : même pour les onze entreprises lauréates, qui ont eu accès à des rendez-vous personnalisés avec des investisseurs, le chemin sera long jusqu’à la signature de la levée de fonds. Ainsi, pour Marc Lemonnier, fondateur de la start-up Antabio lauréate en 2010, « Midinvest m’a apporté un coaching utile pour structurer notre discours, et augmenter notre visibilité. Cela a aussi été le point de départ pour nos négociations en levée de fonds ». Midinvest est également un lieu unique pour rencontrer tout à la fois des investisseurs, des porteurs de projets et toutes les structures institutionnelles qui font le lien entre ces deux types d’acteurs.
Au carrefour de plusieurs dispositifs
Enfin, Midinvest s’inscrit comme un outil au carrefour de plusieurs politiques. Celle du Conseil régional tout d’abord, qui vient de lancer plusieurs dispositifs d’aide, comme celui d’avances remboursables à taux zéro pour les entreprises, avances plafonnées à un million d’euros. « De plus, les prêts participatifs de développement sont passés de 75.000 euros à 100.000 euros », relève Martin Malvy, président de Région. Celle de la Caisse des dépôts et consignations et d’Oseo ensuite, qui, avec la plate forme Appui PME, propose d’accompagner et d’orienter les porteurs d’entreprises dans leurs démarches de financement. Celui de l’Etat et de la Direccte enfin, qui, « à travers les investissements d’avenir, travaillent sur l’amorçage avec l’élaboration d’un fonds dédiés ».

Autant d’outils qui peuvent aider les entreprises en recherche de financement à s’orienter dans leurs démarches. Une aide d’autant plus importante que les prises de risques dans les investissements d’entreprises tendent à se réduire dangereusement.
M.V.

Sur la photo : les lauréats Midinvest 2011. Photo Emmanuel Grimault - MPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire