mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. Licenciements en vue à la crèche La Marelle : le personnel se met en grève



Lannemezan. Licenciements en vue à la crèche La Marelle : le personnel se met en grève
crèche la marelle


Les sixsalariés sur neuf que compte l'établissement se sont mis en grève pour la journée de lundi./Photo A. M. 4
Partager Deux licenciements sont en cours à la crèche La Marelle de Lannemezan. Face à l'indifférence et au manque d'écoute, 6 des 9 salariés ont déclenché un mouvement de grève

La situation se dégrade à la crèche La Marelle à Lannemezan. Deux licenciements sont en cours, qui concernent une éducatrice, par ailleurs adjointe de direction, et une auxiliaire de puériculture.

Par communiqué, 6 salariés

sur les 9 que compte l'établissement indiquent qu'ils se sont mis en grève pour la journée de lundi dernier, pour protester sur les deux licenciements, mais aussi sur leurs conditions de travail et d'accueil des enfants, et encore contre la souffrance et la pression imposée par la direction à leur encontre.

« Nous pouvons comprendre, indiquent les grévistes, que la situation financière oblige notre gérante, Françoise Castan, à prendre des mesures. Mais nous ne pouvons tolérer qu'elles s'effectuent dans le non-respect de la personne. » Et d'indiquer, s'agissant du premier licenciement, que la salariée n'a pas été informée de vive voix mais par un courrier reçu à son domicile. Elle a été écartée de ses fonctions dès le mois d'août dernier. Aux deux personnes qui font l'objet des licenciements, la direction a proposé, nonobstant de leurs qualifications, un emploi moins qualifié à la crèche La Marelle de Montaudran à Toulouse ou, à Lannemezan, le poste d'aide auxiliaire actuellement occupé par un salarié en CDD. Selon le personnel, ces licenciements vont aussi entraîner, avec seulement 5 salariés au lieu de 7, une dégradation des conditions d'accueil des enfants et des conditions de travail. Malgré la médiation engagée avec l'inspection du travail et la médecine du travail, rien n'a évolué, déplorent-ils.

Malgré nos tentatives, il n'a pas été possible, hier, de joindre à Toulouse la direction de la crèche La Marelle.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 3
SALARIES. > Aux moments les plus fortsde la journée. Pour accueillir jusqu'à 22 enfants.


--------------------------------------------------------------------------------

Autant de tâches avec moins de personnel
« Les salariés doivent assurer l'entretien du linge et le nettoyage de la totalité de la crèche, soit 400 m2. Aussi bien des salles qui accueillent les enfants, que des bureaux. Une situation au détriment de la prise en charge des enfants. Aucun dialogue n'est possible avec notre employeur. Nous recevons des lettres d'observation, alors qu'une simple discussion suffirait à régler le problème. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire