mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. Le terrible constat de la Croix-Rouge



Lannemezan. Le terrible constat de la Croix-Rouge
précarité


Jean-Paul Casterand et Josette Chauvet, des bénévoles très actifs à la Croix-Rouge./Photo C.S. Partager
La délégation de Lannemezan de la Croix-Rouge française vient d'organiser un stage de formation aux premiers secours. « Nous en organisons un tous les trimestres, ouvert à tous », précise Jean-Paul Casterand, le président local. Des permanences pour les inscriptions ont lieu au bureau de la Croix-Rouge française, rue du Professeur-Henri-Dessens à Lannemezan.

La Croix-Rouge française de Lannemezan assure également la tenue de postes de secours à la demande des associations. Elle dispose d'un véhicule ambulance équipé pour les secours et d'un véhicule léger d'intervention.

La Croix-Rouge de Lannemezan vient aussi en aide à plus de 300 personnes pour la distribution alimentaire. « Les gens viennent de Lannemezan et des environs, deux fois par mois et ponctuellement le mardi et mercredi, de 14 heures à 16 h 30, pour retirer de la nourriture », indique Josette Chauvet, en charge du social à la Croix-Rouge de Lannemezan, qui constate une augmentation de plus de 30 % de la demande, qui s'est notamment accélérée cet été.

Avec l'entraide paroissiale, le Secours populaire et le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Lannemezan, la Croix-Rouge aide également au paiement de l'électricité, du gaz et des loyers, mais aussi de l'essence pour les demandeurs d'emploi ou les salariés en situation précaire. « Nous voyons de plus en plus de retraités et des travailleurs, ce qui n'était pas le cas auparavant », conclut la bénévole.

La Croix-Rouge de Lannemezan remplit plusieurs missions de formation, de secours et d'aide aux familles en difficulté. Elle dresse un constat « inquiétant » de la situation.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 30
tenues de postes de secours>Lors de manifestations. C'est le bilan de l'année 2010.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
La délégation de la Croix-Rouge française de Lannemezan est présidée par Jean-Paul Castérand. Josette Chauvet est chargée du social. Jean-Paul Baris s'occupe de la formation. Séverine Castérand est responsable des équipes de secours.

En tout, 30 bénévoles participent aux actions de la Croix-Rouge française de Lannemezan.

Renseignements complémentaires sur l'association au 05.62.40.26.67.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire