mercredi 26 octobre 2011

Lannemezan. Des débouchés pour les nouveaux aides-soignants



Lannemezan. Des débouchés pour les nouveaux aides-soignants
santé


Photo de famille des nouveaux aides-soignants, de leurs formateurs et personnalités./ Photo A. Maillé. 23
Partager
Vendredi, s'est déroulé, à l'Ifas des Hôpitaux de Lannemezan, la remise de diplômes d'aide-soignant, aux stagiaires de la dernière promotion.

Yannick Ferrère, 29 ans, de Castelnau-Magnoac, est l'un des 22 stagiaires, l'un des deux seuls messieurs, qui ont reçu, jeudi, leur diplôme d'aide-soignant à l'issue d'une formation de 10 mois, dispensée par l'Institut de formation des aides-soignants des Hôpitaux de Lannemezan (Ifas). « À peine diplômé, dit-il, j'ai trouvé un emploi, en psychiatrie, au sein même des Hôpitaux de Lannemezan. Je suis heureux, le métier me plaît. Auparavant, je travaillais dans le secteur bancaire. Mais mon CDD n'a pas été renouvelé, j'ai opéré une reconversion vers les métiers de la santé. »

L'Ifas de Lannemezan, créé en 1987, a déjà formé 468 élèves. Le cursus complet (10 mois) concerne des candidats reçus aux épreuves de sélection du concours d'entrée, et d'autres en validation des acquis de l'expérience. Les diplômés peuvent, sous la responsabilité d'un infirmier, dispenser des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain, à compenser une perte d'autonomie de la personne. En outre, l'aide-soignant doit être en mesure d'assumer une prise en charge psychologique et comportementale du patient.

Lors de la remise des diplômes, étaient présents : Pierre Socodiabéhère, adjoint au directeur des Hôpitaux de Lannemezan ; Jeanine Doumerc, de l'Agence régionale de la santé ; Christine Macé, directrice de l'Ifas ; Emmanuelle Socodiabéhère et Françoise Seube-Carminati, responsables de formation.



--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 24
SEMAINES > De stage. Et un enseignement théorique à l'Ifas, soit 1.435 heures de formation.


--------------------------------------------------------------------------------

Un diplôme à l'issue de 10 mois
Ont été promus aides-soignants : Christelle Cavaillès-Agostinho, Hasma Atik, Aurélie Bégué, Laétitia Damour, Rohanne Drula-Dijoux, Malika Nemir-Belarbi, Chloé Bentoglio, Lydie Dortignac, Yannick Férrère, Maryline Grenouilleau, Nadine Marie, Julie Marques, Claire Moreau, Aurélie Noguès, Elodie Prieto, Laura Raach, Corinne Ricaud, Marion Soulés, Sandrine Wallet, Candy Willaume. Par la voie VAE : Hélène Coarasa, Marie-Jeanne Okita-Evele.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire