mardi 13 septembre 2011

Un plan régional pour une chimie innovante



Un plan régional pour une chimie innovante
Dix ans après AZF
Le Conseil économique, social, environnemental régional milite pour l'essor d'une vraie filière chimique innovante./DDM Thierry Bordas






OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

L'Union des industries chimiques de Midi-Pyrénées organise en fin de semaine les Rencontres de la chimie. L'occasion pour le CESER de présenter un plan régional pour une « nouvelle chimie ».
Les rendez-vous se télescopent parfois avec plus ou moins de bonheur. Alors que 2011 est décrétée Année de la chimie, alors que l'Union des industries chimiques de Midi-Pyrénées (UIC) organise du 16 au 18 septembre les « Rencontres de la Proximité » chez ses 35 entreprises adhérentes, Toulouse s'apprête de son côté à commémorer les dix ans de la tragédie d'AZF. La métropole régionale fait en même temps le constat qu'une décennie après, la population n'a pas vraiment fait le deuil de ce drame.
Dans ce contexte délicat, les professionnels en sont encore à tenter de « dédiaboliser » une filière qui regroupe 130 établissements, 4 000 salariés, avec des PME à fort potentiel d'innovation, tournées désormais vers l'agrochimie. « Au cours de ces Rencontres de la proximité, nous prouverons qu'il y a là un formidable levier de croissance. En dix ans, la chimie a fait des progrès en étant moins consommatrice d'atomes, de carbone notamment », insiste Cédric Cabanes, président de l'UIC et PDG de la société Agronutrition détruite en 2001 par l'explosion.
« La balle dans le pied »
De l'Ensiacet où ont été annoncées ces « Rencontres », Jean-Louis Chauzy a repris sa proposition d'instaurer un plan de relance en cinq points « pour une nouvelle chimie en Midi-Pyrénées ». « Je suis vent debout devant la jurisprudence AZF. Dix ans après, on continue tous les matins à se tirer une balle dans le pied. En 20 ans, en France, 2 millions d'emplois industriels ont été perdus, dont 182 000 en Midi-Pyrénées », explique le président du Conseil économique et social. Pour lui, il s'agit bien de conforter la diversification des activités régionales en se battant pour une industrie chimique forte.
Les propositions insistent sur l'innovation et de la recherche, sur le soutien à la chimie verte, aux agro ressources et matériaux. L'objectif est aussi de renforcer les Critt (Centres régionaux d'innovation et de transfert des technologies) au nombre de dix dont cinq dédiés à la chimie. Par ailleurs, doit être élaboré un schéma régional des plateformes technologiques de recherche et de transfert, dont la Maison européenne des procédés innovants (Mepi) serait la tête pensante. Le plan marque aussi sa volonté de renforcer l'offre de formation, stratégie confiée au Pôle de recherche et d'enseignement supérieur.
La mise en œuvre de ce plan doit être négociée avec l'État, la Région, le PRES, les pôles de compétitivité, les chambres de commerce, les industries de santé et, bien sûr, l'UIC.
"L'obsession" de la sécurité
Mieux communiquer, insister plus que jamais sur les notions de sécurité et de protection de l'environnement… Visiblement, la leçon d'AZF a été entendue. Daniel Wolf, le directeur d'Arkema à Lannemezan, a beaucoup insisté sur cet aspect. Un club Seveso a même été créé qui regroupe les industriels du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire