mercredi 27 juillet 2011

Lannemezan. La région confirme son aide aux Cuma







Lannemezan. La région confirme son aide aux Cuma
coopérative
Etaient également présents : J.-L. Laborde, Pierre Cazes, Marc Delas, J.-L. Delas et J.-C. Fachan. /Photo A. Maillé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Les représentants de la fédération des Cuma du 65 et les membres de celle de Houeydets ont rencontré Bernard Plano, l'élu régional.
Mercredi, les membres de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) de Houeydets, dont son président Alain Delas, mais aussi Christian Dubarry, le président de la fédération départementale des Cuma du 65, ainsi que sa directrice Mireille Fraysse, ont rencontré Bernard Plano, le conseiller régional.
Avec comme objectif, dans une démarche de rencontre avec les élus régionaux, de faire connaître ces structures qui acquièrent des matériels et équipements agricoles et les mettent ensuite à disposition de leurs adhérents. Une mutualisation qui évite aux agriculteurs de s'endetter lourdement, avec pour conséquence une action bénéfique sur les revenus et la rentabilité des exploitations.
Pour Christian Dubarry, il s'agissait aussi de s'assurer que malgré les restrictions budgétaires, la région Midi-Pyrénées poursuivrait son effort de subvention en faveur de la Cuma. Effort qui se chiffre aujourd'hui à 112.000€ pour le 65 (base 2010). À ce sujet, Bernard Plano a levé tous les doutes : « Les Cuma sont intouchables et la région va continuer à les aider ». Mais le conseiller régional, par ailleurs président de Midi-Pyrénées Expansion, a aussi suggéré aux agriculteurs d'explorer d'autres missions, d'autres pistes de nature à leur procurer des revenus additionnels. Comme la vente de leurs produits au travers des circuits courts, l'exploitation de la filière énergie bois, ou encore celle du biogaz.
Le chiffre : 2,3
millions d'EUROS>De subvention. Consacrés aux Cuma par la région.
CUMA : DES EFFECTIFS STABLES
Les agriculteurs qui sont en Cuma (105 dans le département pour 2.500 adhérents) résistent mieux que les autres. Alors que le nombre d'exploitations agricoles diminue, celui des exploitants regroupés en Cuma reste constant et génère 9 emplois en CDI et 16 emplois saisonniers, soit 12 emplois équivalent temps plein. Celle de Houeydets compte 20 agriculteurs, dont les exploitations sont dédiées à la culture et à l'élevage, de Montastruc, Castelbajac, Lagrange, Houeydets, Campistrous et Lannemezan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire