mardi 5 juillet 2011

Collectif hôpitaux santé 65 : manifestation le 24 juin

Collectif hôpitaux santé 65 : manifestation le 24 juin


À l'initiative des comités de défense des hôpitaux publics, le Collectif hôpitaux santé 65 appelle tous les usagers et les salariés des hôpitaux publics de notre département, tous les élus des Hautes-Pyrénées, à venir manifester leur soutien aux hôpitaux de Bagnères, Lannemezan, Lourdes et Tarbes, le vendredi 24 juin, à 18 heures, à Tarbes, devant la préfecture.
À la même heure, se tiendra en préfecture une réunion présidée par le directeur de l'agence régionale de santé, Xavier Chastel. Selon la députée des Hautes-Pyrénées et le maire de Lourdes, qui devraient participer à cette réunion, cette rencontre «… déjà programmée en juin, au cours de laquelle le dossier serait bouclé pour présentation par Xavier Chastel à Xavier Bertrand, ministre du Travail… », devrait permettre au directeur de l'ARS d'annoncer officiellement le projet qu'il retient pour le regroupement qu'il souhaite des hôpitaux de Lourdes et Tarbes.
Quel que soit le projet retenu, si certains y trouveront leurs comptes (bancaires ?), les grands perdants seront les habitants des Hautes-Pyrénées et les populations de passage.
Quid de l'égalité d'accès aux soins quand on regroupe des services hospitaliers sur un seul site et qu'on organise l'hégémonie des cliniques privées pour certaines spécialités, notamment les plus « rentables » ?
Quid de la sécurité des mamans quand on ferme les maternités de proximité ? Faudra-t-il encore attendre que des drames comme celui vécu par une maman du Louron se reproduisent, pour qu'on se rende enfin compte de la nécessité de maintenir une maternité à Lannemezan et à Lourdes ?
Quid de l'aménagement du territoire et du développement économique de notre département quand on ferme des services hospitaliers et des services publics de proximité ?
Oui, la santé à un coût mais elle n'a pas de prix. Alors qu'il serait très facile, par des choix politiques, de refinancer la Sécurité sociale et de reformer des médecins et des professionnels de santé en nombre suffisant, ce gouvernement offre aux appétits voraces des assurances privées, des fonds de pension et des laboratoires, le « marché » de la santé (230 milliards environ dépensés chaque année par les Français pour se soigner). En remettant en cause le financement collectif et solidaire de la santé par la Sécurité sociale et en réduisant considérablement la présence des services publics sur tout le territoire, cette politique libérale remet gravement en cause le triptyque républicain accroché fièrement au fronton de nos mairies : liberté, égalité, fraternité. Les plus pauvres, les plus fragiles, les plus démunis, sont déjà les premières victimes d'une guerre qui ne dit pas son nom.
Venir défendre les hôpitaux de proximité du département, c'est aussi faire le choix d'un monde plus juste et plus solidaire. Même si M. Chastel, sachant que nous serons présents devant la préfecture, refuse comme à l'accoutumée de se déplacer, la manifestation, elle, aura bien lieu. La présence à nos cotés des élus de tout bord, avec leur écharpe tricolore, serait un signe fort qui montrerait, à moins d'un an des élections présidentielles, que d'autres chemins sont possibles et que tous refusent une approche uniquement économique de la santé, responsable de drames et de catastrophes sanitaires et sociales.
Alors que de grands résistants comme Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac continuent, à près de 95 ans, de parler du programme du Conseil national de la Résistance à l'origine de la Sécurité sociale et nous exhortent à nous indigner, nous devons, par respect pour ces héros et par devoir envers nos enfants, d'abord résister et reconstruire en suite, quand viendra l'heure de le faire. À vendredi.
Collectif hôpitaux santé 65, 6, chemin Barat-Chelle, 65100 Poueyferré.
Email : hopitaux-sante-65@laposte.net
Blog : hopitaux-sante-65.over-blog.com
Membres du collectif : comités de défense des hôpitaux de Bagnères, Lannemezan, Lourdes et Tarbes ; Europe écologie-Les Verts, Gauche unitaire, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti socialiste, Mouvement démocrate, NPA65, Convergence services publics 65, Ligue des droits de l'homme, UD-CGT, CGT Santé, SUD Santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire