jeudi 9 juin 2011

Lannemezan. Ils ont passé le brevet d'initiation aéronautique



Lannemezan. Ils ont passé le brevet d'initiation aéronautique
lycée michelet
Dernier briefing avant le décollage par Christian, l'un des instructions du club de Laloubère./Photo DR
OAS_AD("Position1");

Depuis huit ans maintenant, le lycée Michelet de Lannemezan propose une formation destinée à sensibiliser les élèves aux métiers de l'aéronautique.
Dix-neuf élèves des classes seconde du lycée Michelet ont suivi la formation au Brevet d'initiation aéronautique (BIA). A l'issue, douze d'entre eux ont obtenu ont obtenus le BIA, dont 7 avec mention. La semaine dernière, ils étaient 8 à mettre en pratique ce qu'ils ont appris au lycée tout au long de l'année lors des cours du BIA.
Avec comme point d'orgue un vol en planeur grâce à l'Association vélivole de Laloubère et ses pilotes instructeurs Christian, Gérard et Robert.
Au programme : décollage accroché derrière l'avion remorqueur, montée et largage à 750 m puis, en moyenne, une heure de vol à chercher les ascendances pour rester le plus longtemps en l'air. Commandes en main pour les jeunes élèves qui ont pu goûter à la technique du pilotage.
Florian, 16 ans, l'avouait à l'issue du vol : « C'est une sacrée expérience, le silence du vol, notamment. Cela donne envie de s'orienter vers les métiers de l'aéronautique ». Mégane, 15 ans, veut quand à elle devenir pilote. Pour David Bourdeau, l'enseignant en charge du BIA, ce programme désormais intégré dans l'emploi du temps des élèves de seconde : « L'objectif de la démarche est de sensibiliser les élèves aux métiers de l'aéronautique, de susciter des vocations, de donner envie de pratiquer les sports aériens, mais aussi de les aider à construire un projet aéronautique lorsqu'ils auront à s'orienter. Le vol qu'ils ont réalisé leur permet de donner du sens à tout ce qu'ils ont appris, de passer de la théorie à la pratique ».
repères
Le chiffre : 6
matières > Au programme. Pour décrocher le brevet d'initiation aéronautique.
Aérodynamique, météorologie…
Pour préparer le BIA, à raison de deux heures de cours par semaines, les élèves ont étudié plusieurs disciplines liées à l'aéronautique : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation sécurité réglementation, histoire de l'air et de l'espace. En outre, ils ont réalisé un vol en avion au sein de l'Aéro-Club de Bigorre de Laloubère. Signe du succès, cette année, une quarantaine d'élèves souhaitaient suivre cette formation. Seuls 19 d'entre eux ont été retenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire