jeudi 3 février 2011

Lannemezan. Canal: débit minimal pendant les travaux


pêche
Les pécheurs travaillent sur les pêches électriques qu'il sera nécessaire de mettre en œuvre sur les canaux attributaires./ Photo A. Maillé
OAS_AD("Position1");

Un accord a été trouvé entre la CACG et l'association Les Pêcheurs du Plateau. Grâce à l'acquisition d'un dispositif technique, un débit minimal sera assuré pendant la durée des travaux.
C'est le soulagement chez les pêcheurs. Contrairement à ce qui avait été annoncé par la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il n'y aura pas de coupure totale pour travaux du canal de la Neste. Il est nécessaire de rappeler que les 17 rivières qui prennent naissance sur le plateau de Lannemezan, telles les Baïses, la Save, le Gers, la Galavette, la Louge, etc., sont alimentées par le canal de la Neste.
Selon Gérard Descamps, le président de l'association Les Pêcheurs du Plateau : « Une coupure totale du canal aurait eu pour conséquence de mettre en péril l'écosystème sur les 174 km des rivières concernées. Avec de graves menaces quant à la survie des dizaines de milliers de poissons et la nécessité de mettre en œuvre une grosse campagne de pêche électrique, afin de sauver les poissons résidents des cours d'eau.
Dispositif technique
Grâce aux actions de lobbying menées par les Pêcheurs, mais aussi grâce à la compréhension, des responsables de la CACG, ce dont se félicite Gérard Descamp, un accord a pu être trouvé qui satisfait les deux parties.
Les travaux seront bien effectués sur le canal, du 21 mars au 21 avril, mais grâce à l'acquisition d'un dispositif technique (bâtard d'eau) par la CACG, un débit minimal sera maintenu pendant toute la durée du chantier. Avec pour conséquence que seuls les canaux tributaires de la Gimone, d'Arné, du Montlaur, de la Louge, de la Solle, d'Arratz, soit 25 km, devront faire l'objet de pêches électriques de sauvetage.
Pour Gérard Descamp : « Nous sommes très reconnaissants à la CACG de nous avoir entendus. Le travail de repeuplement, que nous avons mené depuis 7 ans sur les rivières, n'est pas remis en cause »
Les pêches électriques se dérouleront sur les canaux aux dates suivantes : 22 et 23 mars, canaux du Montlaur, d'Arné et de la Louge ; 1er et 2 mars, canaux de la Gimone, d'Arrazt, de la Solle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire