vendredi 7 janvier 2011

Lannemezan. Droits de l'homme : une priorité



association
Claude Castex, le secrétaire de la Ligue des Droits de l'Homme à Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

La section locale de la Ligue des Droits de l'Homme connaît un nouveau départ à Lannemezan. Claude Castex, le secrétaire de l'association, nous explique les enjeux.
Début décembre, la section locale de Lannemezan de la Ligue des Droits de l'Homme s'est réunie en assemblée générale pour constituer son bureau. Claude Castex, le secrétaire de l'association, fait le point sur les missions et les objectifs.
M. Castex, à quoi sert la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme ?
Dès sa création, en 1898, au cours de l'affaire Dreyfus, la Ligue des Droits de l'Homme s'est créée avec pour référence essentielle la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Chaque fois que les droits de l'homme, individuels ou collectifs, sont menacés, la ligue intervient. La ligue est une institution politique, laïque, faisant référence aux valeurs de la République, mais n'est pas une association partisane. La section locale peut intervenir dans le cadre de la situation de sans-papiers, de gens de voyage, de Rom… La ligue s'adresse à tout citoyen dont la liberté et les droits sont menacés (droits sociaux, culturels, politiques).
Quels sont ses objectifs ?
L'objectif principal en 2011 est l'éducation citoyenne au niveau des jeunes scolarisés, dans les collèges et lycées du secteur de Lannemezan.
En quoi consiste cette formation ?
Le thème retenu pour l'année scolaire 2010-2011 est « Filles, garçons : égalité ». A la demande des établissements, un représentant de la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme peut intervenir en présentant le thème et en s'appuyant sur une exposition. Nous serons également présents au Forum des associations.
Quels sont vos prochains rendez-vous ?
La section locale se réunit une fois par mois, dans un local à l'école Baratgin de Lannemezan. Toute personne intéressée par la Ligue des Droits de l'Homme est la bienvenue. Notre prochain rendez-vous est fixé au jeudi 20 janvier, à 20 h 30.
Renseignements complémentaires au 06.14.80.84.86.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire