vendredi 7 janvier 2011

Janvier, les bonnes résolutions culturelles


programmation
De Daniel Darc, attendu au Parvis au cours de Collection d'hiver, à Boulevard des airs (en médaillon), qui célébrera la sortie nationale de son album à la Gespe, les bons plans musicaux ne manqueront pas en ce mois de janvier./Photos D.R.
OAS_AD("Position1");

Au Parvis, à la Gespe ou au Pari, les hostilités reprennent dès cette semaine. Avec des propositions aussi séduisantes les unes que les autres, oscillant entre la traditionnelle Collection d'hiver de la scène nationale et les bons rendez-vous rock de la Scène musiques actuelles.
Le début d'année ne manquera pas de piquant dans la capitale bigourdane. Avec comme rituel désormais inscrit dans l'actualité culturelle tarbaise, Collection d'hiver, à partir du 14 janvier, le rendez-vous hétéroclite et surprenant du Parvis. Pour la quatrième édition d'une manifestation qui s'organisera autour de six spectacles, il s'agira de se pencher sur la thématique du monstre : « De la figure sanguinaire du monstre avec le personnage de Richard III, aux récits hallucinants de la science voulant à tout prix contrôler le vivant (chez Julie Bérès), en passant par la maladie mentale dans « J'aimerais pouvoir rire » ou par les représentations du genre masculin dans « Adishatz », Collection d'hiver lève le voile sur l'état de la société et ses tabous », explique-t-on du côté de la scène nationale. En oubliant que l'événement sera aussi et surtout le concert donné par un monstre de la chanson française, Daniel Darc, quinqua « inutile et hors d'usage » mais indispensable poète, de la lignée des Bashung pour l'interprétation, des Lautréamont pour les textes. Immanquable, d'autant plus que le Parvis met en place un pass spécial pour l'occasion, offrant une place pour une achetée. La musique, c'est aussi et surtout le rayon de la Gespe. Et la scène musiques actuelles aura de fortes colorations bigourdanes en ce début d'année. D'abord, parce que Bias, le combo de punk issu de Lannemezan et en accompagnement à la Gespe, assurera la première partie de l'Opium du peuple (le 21), mais aussi et surtout parce qu'à l'occasion de la sortie nationale de leur album, Boulevard des airs fera la fête à la Gespe (le 29, concert gratuit) en invitant des gens comme Greg ou encore des danseuses de flamenco. Du flamenco, tiens, voilà le menu du premier rendez-vous de l'année donné par le Pari avec la création par une compagnie nîmoise de « Gualicho ! », pièce dansée sur une toile de fond passionnée. Il y sera question de ce « gualicho », philtre magique préparé par les femmes en Argentine pour rendre les hommes amoureux… Breuvage à boire à partir du 14 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire