vendredi 3 décembre 2010

« La maison centrale est bien organisée »


Publié le 03/12/2010 03:54 Christian Sarrabayrouse.
« La maison centrale est bien organisée »
prisons
Michel Mercier, le garde des Sceaux, avec à sa gauche Aline Guérin, directrice du centre pénitentiaire ; à sa droite, Jean Glavany, député ; Jean-Amédée Lathoud, directeur des prisons de France, en conversation avec le docteur Pierre Raspaud, médecin coor
OAS_AD("Position1");

Michel Mercier, le garde des Sceaux, a dit sa satisfaction devant le travail réalisé à la maison centrale de Lannemezan, notamment en matière de soins et de réinsertion.
Hier, Michel Mercier, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, s'est rendu à la maison centrale de Lannemezan. Accompagné de représentants de l'administration, des députés Pierre Forgues et Jean Glavany, du sénateur François Fortassin, il a, sous la conduite d'Aline Guérin, la directrice du centre pénitentiaire de Lannemezan, visité l'établissement. Le ministre s'est particulièrement attardé à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) où il a discuté avec le personnel médical qui lui a notamment expliqué le système de vidéoconférence utilisé pour soigner les détenus.
La bibliothèque, la salle de cours, les salles de détente avec un baby-foot, une table de ping-pong, des vélos d'intérieur, des jeux de cartes, ont été également présentés, de même que les cellules, de 9 m2, composées d'un lit, d'une table, d'une armoire, d'un W.-C.
Le garde des Sceaux est entré dans une de ces cellules pour dialoguer quelques minutes avec un détenu. Non loin, sur un mur, on pouvait lire un message pour le ministre, demandant une meilleure harmonisation des prix de location de la télévision dans les prisons françaises. Futile, mais sûrement très important pour le quotidien de cet homme !
Puis, l'atelier avec des activités de ferronnerie a été expliqué au garde des Sceaux qui s'est ensuite entretenu, à huis clos, avec l'équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des longues peines avant de rencontrer les organisations syndicales. En conclusion de cette visite, lors d'une conférence de presse, le ministre a dit sa satisfaction devant le travail réalisé dans cet établissement.
« La maison centrale de Lannemezan est très particulière avec des détenus très spécifiques. J'ai vu des agents très motivés, des initiatives très intéressantes, en particulier sur la formation professionnelle. Cette centrale est bien organisée et prépare à la réinsertion », a conclu le garde des Sceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire