mercredi 10 novembre 2010

Rencontres Mid : 12 entreprises à l'honneur


Rencontres Mid : 12 entreprises à l'honneur
le 09.11.2010 à 17h42 - ObjectifNews.com


Les Rencontres Mid ont eu lieu ce mardi 9 novembre à Diagora Labège. MidInnov, organisé par l’agence Midi-Pyrénées Innovation, et MidInvest, mis en place par Midi-Pyrénées Expansion, devaient à nouveau faire le plein : plus d’un millier de personnes étaient attendues. Les Rencontres se veulent le moment de rencontres des entrepreneurs, des porteurs de projets et des investisseurs. Sélectionnées dans le cadre de MidInvest, douze entreprises ont été plus particulièrement mises en avant.
Le président du Conseil régional, accompagné d’Aurélie Picart, de la Direccte, et des présidents des agences MPE avec Bernard Plano et MPI avec Catherine Jeandel, a dressé un bilan des Rencontres Mid écoulées et de l’action de la Région lors d’un point presse en fin de matinée. Profitant de l’occasion pour rappeler que « entre 2004 et 2009, nous avons consacré 71 millions d’euros à l’innovation, mis sur pied 200 contrats d’appui à hauteur de 26 millions d’euros, lancé des appels à projets… N’oublions pas que Midi-Pyrénées est la 2e région française en matière d’intensité de la R&D derrière l’Ile-de-France. » Mais pour le président du Conseil régional, « on a changé d’échelle, nous sommes désormais dans un monde nouveau. Le danger serait de s’endormir, les autres nous rattraperaient très vite. La recherche et le transfert de technologies sont notre seule voie. »
Bernard Plano est revenu sur MidInvest, « lieu de rencontre entre le monde du capital-risque et les dirigeants de sociétés en devenir et en recherche de financements. 70% des entreprises passées par MidInvest ces dernières années ont aujourd’hui trouvé un financement. 200 entreprises et 60 investisseurs ont répondu présent pour cette nouvelle édition. 50 entreprises ont été reçues et accompagnées en amont, bénéficiant d’un séminaire de formation sur les enjeux de la levée de fonds et les clés d’un business-plan réussi. Nous en avons retenu 12 qui seront plus particulièrement mises en valeur tout au long de la journée. » Il s’agit d’Antabio (molécules thérapeutiques innovantes, Toulouse) ; Archivtech (service de sauvegarde externalisé, Lannemezan) ; Contactel (centre de relations clients, Toulouse) ; Gaiddon Software (traitement automatique d’images à très grande échelle, Toulouse) ; iMage’inn (dématérialisation d’images, Castres) ; Impetus Afea (logiciels de simulation numérique, Grenade-sur-Garonne) ; Inks (kit imprimantes, Toulouse) ; Instinct Maker (outils logiciels, Toulouse) ; Libcast (diffusion de contenus sur tout type de terminal, Bordeaux) ; Live M2M (prises électriques communicantes, Toulouse) ; Optimal-IT (e-commerce, Toulouse) et Squoring Technologies (développement de technologies automatisant la création de l’intelligence de personnages, pilotage d’applications logiciels, Toulouse).
Une rapide observation montre que 2/3 des entreprises sélectionnées sont domiciliées à Toulouse. « Cela traduit un déséquilibre contre lequel il est difficile de lutter, a reconnu Martin Malvy. Nous allons examiner tous les dossiers retoqués depuis deux ans et nous n’excluons pas des ajustements par la suite. C’est l’occasion de passer le message aux experts : on ne peut pas demander des critères identiques de sélection suivant si l’entreprise est ou non à Toulouse, on ne peut pas leur demander les mêmes performances. » Le président de Région s’est dit plutôt hostile à l’idée de « quotas », mais n’exclut pas d’y avoir recours. « De manière globale, il faut travailler avec les entreprises éloignées de Toulouse sur la mise en réseau, ce qui leur fait souvent défaut », complète Catherine Jeandel.
Concernant MidInnov, Catherine Jeandel a rappelé que MPI « accompagne environ 500 entreprises chaque année. Avant ce nouvel événement, associant les porteurs de projets, les compétences technologiques et les financeurs de l’innovation, 104 sociétés ont bénéficié d’un diagnostic. Par ailleurs, les Trophées Inn’Ovations sont de mieux en mieux perçus, nous avons cette année reçus 146 dossiers dans les différentes catégories. » La cérémonie de remise des prix était prévue à 18h30 (résultats à retrouver dans la Quotidienne de demain 18h). « La dotation est cette année en hausse et atteint 150.000 € », a précisé Martin Malvy.
Aurélie Picart a elle rappelé le rôle de la Direccte, « nouvelle direction régionale, dont l’objectif est de rendre les démarches plus simples pour les entreprises ». Glissant au passage qu’une cinquantaine de sociétés ont bénéficié de la plateforme d’orientation financière mises en place par les principaux organismes de Midi-Pyrénées.
Le président du Conseil économique, social et environnemental de Midi-Pyrénées ayant récemment proposé la fusion des agences MPE et MPI, la question a été posée à Martin Malvy. « Encore faut-il prouver que la fusion génèrera plus d’efficacité ainsi que des économies, a réagi ce dernier. Une convention lie les deux agences, qui se rencontrent régulièrement. Bientôt, elles se retrouveront sur le même plateau dans l’extension du Conseil régional. Rien n’est fermé, mais il y a sans doute d’autres choses à faire qu’une fusion. »
Mikaël Lozano
En photo : Aurélie Picart (Direccte), Bernard Plano (MPE), Martin Malvy (Conseil régional) et Catherine Jeandel (MPI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire