samedi 6 novembre 2010

Lannemezan. La montagne s'ouvre aux lycéens


Publié le 05/11/2010 11:56 LaDepeche.fr
Lannemezan. La montagne s'ouvre aux lycéens
lycée michelet



L'ascension du pic de Monfaucon (2.712 m) a été l'un des temps forts de la semaine passée en Haut-Adour./ Photo D.R. 34 élèves du lycée Michelet qui suivent l'enseignement « ouverture aux métiers de la montagne » ont découvert le milieu montagnard au travers d'activités diverses.

Pendant une semaine, les 34 élèves de l'enseignement « Exploration éducation physique et sportive ouverture aux métiers de la montagne » ont travaillé sur le terrain, plus précisément à Payolle.

Encadrés par les professeurs d'éducation physique mais aussi de sciences vie de la terre et d'histoire-géographie, ils ont découvert d'une manière transdisciplinaire et audacieuse et solidaire la vallée du Haut-Adour. Au programme, des activités sportives, telles randonnées et ascension de sommets comme le Plo del Naou, le Montfaucon ou encore Coste-Ouillère, sous la conduite l'accompagnateur de montagne Gérard Aubac, circuit à VTT, atelier progression et sécurité en montagne, courses d'orientation.

Au programme également, des séances plus culturelles avec schématisation et interprétation des paysages, découverte d'équipements touristiques, comme le lac artificiel de Payolle ou le pic du Midi de Bigorre.

Un raid sportif
Mais encore rencontre avec le berger vacher de la commission syndicale des Quatre-Véziaux d'Aure, visite du grand centre pastoral du Camoudiet.

À l'étude aussi pour les lycéens, une approche du patrimoine gastronomique des montagnes avec la griotte de Campan, et la dégustation d'une garbure à l'auberge des Quatre-Véziaux. Ambiance assurée le dernier soir avec Hubert Brau, guide national de pêche et formidable raconteur de pays ou « hydrogénie » de Payolle !

Lors de ce séjour culturel et sportif, les élèves de seconde, par groupe de 10 à 12, suivant les activités proposées, ont tenu un livret pédagogique, un véritable carnet de terrain. Qui sera exploité en classe mais qui se pose déjà pour les lycéens comme un extraordinaire souvenir de ce séjour à Payolle.

Assurément, pour les jeunes participants, le raid sportif et culturel de plus de 11 km programmé le dernier jour restera un souvenir inoubliable. Les vainqueurs auront prochainement l'occasion de croquer de merveilleux paysages. Le stage d'hiver qui se profile fait déjà rêver la totalité du groupe montagne du lycée Michelet. A. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire