jeudi 5 août 2010

CAL



Publié le 04/08/2010 09:08 A. Maillé.

Patrick Furet « s'identifie aux valeurs du CAL »






Patrick Furet « s'identifie aux valeurs du CAL »


Patrick, tout d'abord, à quoi doit-on votre arrivée au CAL ? À la présence de Jean-Louis Fourcade, le président, et surtout par rapport à son investissement personnel. Lorsqu'il m'a contacté, le club subissait des revers en Pro D2. Une reconstruction s'avère nécessaire afin que le CAL retrouve le niveau qu'il avait en fédérale 1. Nous allons essayer de nous y atteler avec Frédéric Cazaux, Jean Baillès, Michel Antichan, Greg Lerbey et Laurent Arbo au physique. Sachant que cela ne sera pas partie facile.


Patrick, quel a été, jusqu'ici, votre parcours ? Je suis né en Corse. À l'occasion d'un tournoi organisé à Tarbes, j'ai été repéré par le sélectionneur de l'équipe juniors de Nice, où j'ai intégré une section sport-études et où je suis rentré dans le groupe de la première, dès 18 ans. Ensuite, j'ai évolué à Perpignan, Narbonne, Castres, Pau et Tarbes où j'ai terminé ma carrière de joueur. Aujourd'hui, à 37 ans, je commence une carrière d'entraîneur qui, j'espère, m'apportera toutes les joies que j'ai connues comme joueur.


Justement, comment appréhendez-vous cette première expérience d'entraîneur ? Ce qui m'a toujours animé comme joueur, ça a été le rapport humain. À ce titre, nous allons privilégier le collectif. Par le passé, le CAL, malgré la dernière saison difficile, a fait preuve de beaucoup de solidarité, a montré des valeurs auxquelles, modestement, je m'identifie. Ma première expérience va se faire avec des hommes avec qui, je pense, je partage le même état d'esprit et des idées communes. Sachant que seuls les résultats vont permettre de souder et de pérenniser ce groupe.


Comment jugez-vous le recrutement auquel vous avez participé ?Je suis satisfait, mais ca n'a pas été facile. Le club descend de Pro D2, il y a un changement d'entraîneur, il y a des questions qui se posent.


Nous y verrons plus clair après le premier match. On va essayer de jouer la carte jeunes et la carte formation, en faisant confiance à des joueurs qui montent de la réserve. Pour le recrutement, on s'est intéressés, certes, aux qualités rugbystiques mais aussi à l'état d'esprit des joueurs recrutés. À nous de faire en sorte que la sauce prenne.


Justement, cette saison, la nouveauté au CAL, c'est la jeunesse du groupe. C'est ce qui va permettre, j'espère, de donner une certaine fougue, tout en donnant des responsabilités à certains anciens pour mener le groupe. Maintenant, nous sommes en pleine reconstruction et autant se tourner vers la jeunesse, même s'il peut y avoir un manque d'expérience, compensé par une absence de complexes, et pourquoi pas un peu de folie.


Quelles ambitions pour cette saison ? En toute humilité et modestie, nous visons d'abord le maintien. Comme je dis souvent, avant de courir, il faut savoir marcher. Nous allons essayer de tirer le meilleur du groupe et les choses se feront par elles-mêmes. Après, nous verrons, au cours de la saison et au fil des matchs, comment la physionomie de l'équipe et la tournure des différents matchs évoluent pour, éventuellement, envisager un autre objectif que celui du maintien.


Comment jugez-vous la poule du CAL ? Je constate une certaine course à l'armement. Je ne crois pas qu'il y a des équipes franchement plus faibles que d'autres. La priorité, c'est de s'occuper de nous-mêmes avant de regarder les autres.C'est une poule assez ouverte mais des équipes comme Tyrosse, Lourdes ou Castanet, pour ne citer qu'elles, vont certainement compter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire