jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Une année marquée par la crue historique de la Neste

Lannemezan. Une année marquée par la crue historique de la Neste

Pêcheurs du Plateau

Lors de l'assemblée : de gauche à droite, Deny Lacroix, Michel Dubosc et Paul Toujas. /Photo Alain Maillé.
Lors de l'assemblée : de gauche à droite, Deny Lacroix, Michel Dubosc et Paul Toujas. /Photo Alain Maillé.
L Association agréée pour la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Les Pêcheurs du Plateau a tiré le bilan de l’année 2013, marqué par la crue de la Neste.
À la salle des mariages de la mairie deLannemezan, Les Pêcheurs du Plateau ont tenu leur assemblée générale annuelle ordinaire suivie et une assemblée générale extraordinaire, destinée à remplacer 5 membres du conseil d’administration. Malgré la diversité de l’ordre du jour, le sujet qui a occupé la place la plus importante de l’assemblée générale ordinaire a été la crue du 18 juin 2013 sur la Neste. Une crue qui succédait à un printemps très pluvieux, avec peu de captures. Pour dire, les débits observés lors de la crue ont dépassé les seuils historiques de 1982 et 1937. Faisant dire à certains, dans la salle, que la Neste «était morte».
Selon le président Michel Dubosc : «Des pêches d’inventaires d’après crues ont été organisées sur la Neste. Les résultats se sont révélés catastrophiques pour les alevins et les truites adultes, tandis que plus nuancé pour les truites juvéniles». Alors que le conseil d’administration des Pêcheurs du Plateau avait proposé, lors d’une réunion de crise de la fédération de pêche du 65, une restriction de la pratique de la pêche sur la Neste, cette proposition n’a pas été retenue. Parmi les actions retenues, il a été décidé de déverser dans la Neste des truites surdensitaires, de mettre en incubation 150.000 œufs à l’écloserie de Fabian destinés à la Basse-Neste, de récupérer dès que possible les poissons en grossissement sur les canaux de la Louge et de la Gimone et d’instaurer une réserve temporaire entre le pont d’Izaux et le parcours no kill de Lortet. A. Maillé

repères

Le chiffre : 380

mètres cubes > Seconde. Records historiques du débit de la Neste en 1982 et 1937 battus.

L'année 2013 en chiffres

Vente de permis : 872 et 192 cartes découverte enfants (pour mémoire, 894 et 227 en 2011, 855 et 226 en 2012).
Alevinage : 730 kg de truites adultes déversés sur l’ensemble du territoire de l’AAPPMA destinés à la satisfaction immédiate des pêcheurs. Pour le futur, 15.000 alevins estivaux (de 5 à 7 cm) ont été lâchés. 10.000 alevins en grossissement ont été déversés sur les réserves des canaux d’Arné et de Montlaur, ainsi que dans des ruisseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire