jeudi 27 mars 2014

Lannemezan. «Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard»

Lannemezan. «Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard»

hôpitaux de proximité

Syndicats CGT et Sud, usagers, Collectif hôpitaux santé 65, mobilisés pour le 5 avril./Photo C. S.
Syndicats CGT et Sud, usagers, Collectif hôpitaux santé 65, mobilisés pour le 5 avril./Photo C. S.

Rendez-vous important à Lannemezan, le samedi 5 avril prochain, avec une journée d'action et de sensibilisation sur les hôpitaux de proximité et l'avenir de la psychiatrie.
Le samedi 5 avril, Lannemezan est ville-étape du tour de France pour l'accès aux soins et au droit à la santé. Le Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) vous invite à participer nombreux à cette journée d'information et d'action. Dès 14 h 45, au rond-point de la Demi-Lune, est prévue une opération «Escargot» pour la défense des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées et l'égalité d'accès aux soins. À 17 heures, aura lieu un lâcher de ballons. à 18 heures, une réunion-débat sur le thème : «Comment seront soignés les malades en psychiatrie demain ?» sera organisée à la salle du Renouveau, en présence de Françoise Nay, gériatre, et de Philippe Gasser, psychiatre. Une exposition de photos et d'articles sera visible à la salle du Renouveau.
«J'appelle les usagers à venir s'informer et soutenir les services publics de santé», déclare Geneviève Estibal, la présidente de Codehoplan.
Pour Daniel Labarre, du syndicat Sud : «La psychiatrie est malmenée au niveau national. Or, elle concerne des êtres humains à respecter et à ne pas laisser sur le bord de la route».
Pour Georges Dussert, représentant du Collectif hôpital santé 65 : «L'offre de soins ne cesse de diminuer dans le département, alors qu'il est important de maintenir des hôpitaux de proximité».
Michel Dabat, pour la CGT, met en avant le rôle social et économique des hôpitaux pour le territoire et l'économie locale.

repères

Le chiffre : 5

avril > Date d'une journée d'action à Lannemezan. Pour les hôpitaux publics de proximité.

Un rassemblement ce jeudi

À l'appel de la CGT, avec le soutien du collectif des usagers, est organisé un rassemblement aux Hôpitaux de Lannemezan (devant le trésor public de l'établissement), ce jeudi, à 13 h 30, pour que «les fonds publics servent avant tout au public avant d'engraisser les privés». Pour la CGT : «Il s'agit, notamment, de dire non au désengagement du trésor public dans notre établissement de santé au profit des banques privées, non à la politique tarifaire et budgétaire imposée par l'Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire