jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. La fermeture de Carbone Savoie annoncée

Lannemezan. La fermeture de Carbone Savoie annoncée

entreprise

La fin du site Carbone Savoie de Lannemezan est prévue pour courant 2014./Photo archives Laurent Dard.
La fin du site Carbone Savoie de Lannemezan est prévue pour courant 2014./Photo archives Laurent Dard.
La direction de la société Carbone Savoie a annoncé officiellement aux syndicats, puis par le biais d’un communiqué, l’arrêt de ses activités sur le site de Lannemezan en 2014.
La nouvelle est tombée hier, à l’occasion d’un CCE extraordinaire de l’entreprise : la fermeture du site Carbone Savoie de Lannemezan en 2014. Dans un communiqué, Jean-François Faure, le P-DG, déclare «qu’une réorganisation industrielle est devenue indispensable pour assurer l’avenir de Carbone Savoie et que le projet prévoit le transfert des activités de l’usine de Lannemezan vers les usines de Notre-Dame-de-Briançon et de Vénissieux». Conséquence aussi : la suppression de 83,5 postes dont 60 pour le site de Lannemezan. La direction met en avant que «Carbone Savoie est confrontée à des marchés très compétitifs avec une baisse des volumes et une forte baisse des prix, que le chiffre d’affaires a diminué significativement sur les deux dernières années, que la tendance va s’accentuer en 2014 et que Carbone Savoie sera en forte perte».
«L’arrêt du site de Lannemezan aura lieu progressivement dans le courant de l’année 2014», informe aussi la direction qui fait savoir qu’une démarche de recherche de nouveaux projets industriels sur le site de Lannemezan est engagée.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, dit «accuser le coup, mais réfléchit aussi à des solutions à court et moyen termes pour le personnel et l’activité économique».
«Je suis sûr que la société Carbone Savoie nous accompagnera dans les efforts de revitalisation et je suis résolu à œuvrer aux côtés des salariés et pour le Plateau», souligne l’élu. Christian Sarrabayrouse
repères

Le chiffre : 60

Salariés à carbone savoie Lannemezan > Concernés. Ainsi que de nombreux sous-traitants.

«C'est abominable»

Pour Henri Cazes, secrétaire du CE à Carbone Savoie : «C’est une décision pour faire plaisir aux actionnaires. Pour la justifier, ils noircissent le tableau et exagèrent les pertes éventuelles. Rappelons qu’en cinq ans, la société Carbone Savoie a dégagé 52 millions d’euros de bénéfices. Ils nous parlent de situation catastrophique alors qu’en 2013, 2 millions d’euros ont été enregistrés. Le coup est d’autant plus rude que certains salariés ont vécu la fermeture des sites Pechiney à Marignac (en Ariège) et à Lannemezan».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire