jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. Il a retrouvé un document inédit sur la guerre «14-18»



Jean-Jacques Dumur montre un exemplaire des documents aujourd'hui enregistrés./Photo C. S.
Jean-Jacques Dumur montre un exemplaire des documents aujourd'hui enregistrés./Photo C. S.
Dans cette année de commémoration, Jean-Jacques Dumur, d’Aventignan, amène un élément inédit sur la guerre «14-18» : un manuscrit authentifié de 350 pages.
Légalement mandaté en 2006 pour procéder au tri d’une bibliothèque privée dans le Comminges, Jean-Jacques Dumur a fait une étonnante découverte : un manuscrit de 350 pages traitant la Première Guerre mondiale sur tous les fronts. Pour que ce document puisse revêtir une valeur patrimoniale et historique, il a fallu le faire connaître, reconnaître et enregistrer auprès des institutions. Cette procédure lui a pris six années. Le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des Archives de France et Archives nationales, puis le ministère de la Défense ont validé l’authenticité du manuscrit ainsi que sa valeur historique. «Une première lecture permet de constater que ce récit inédit traite le premier conflit mondial sur tous les fronts, en France comme sur d’autres théâtres d’opérations. Chaque phase de la Grande Guerre est minutieusement décrite», indique Jean-Jacques Dumur, qui précise qu’il n’existe pas d’autre document de ce type.
L’étude attentive du texte offre de riches informations sur les phases de combat qui sont décrites dans des termes à la limite de la confidentialité.
L’importance des «offensives à objectifs limités» et l’emploi de moyens plus modernes comme les sous-marins y sont aussi traités.
Une copie numérisée du manuscrit qui s’avère être du maréchal Philippe Pétain, lui-même, peut être consultée au service historique de la Défense à Vincennes, en même temps que les différents rapports d’expertise.

Le chiffre : 77

croquis de bataille > De la guerre «14-18». Dans le document retrouvé par Jean-Jacques Dumur.

Jean-Jacques Dumur en bref

Jean-Jacques Dumur, qui habite Aventignan, est un officier à la retraite. Passionné d’histoire et de graphologie, il effectue régulièrement différentes recherches sur l’histoire militaire.
«Tous ces travaux d’investigation, autant sur la guerre que sur les grands chefs militaires qui l’ont vécue, m’ont amené à m’interroger sur mes certitudes», confie Jean-Jacques Dumur.
Jean-Jacques Dumur est aussi connu comme professeur de peinture et de dessin dans différentes structures associatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire