jeudi 13 mars 2014

Lannemezan. 650 collégiens au Carrefour des Métiers

Lannemezan. 650 collégiens au Carrefour des Métiers

Rotary formation emploi

Le sous-préfet et l'inspecteur d'académie sur le stand du collège Pierre-Mendès-France de Vic-en-Bigorre./Photo A. Maillé.
Le sous-préfet et l'inspecteur d'académie sur le stand du collège Pierre-Mendès-France de Vic-en-Bigorre./Photo A. Maillé.
La 8e édition du Carrefour de l’emploi s’est déroulée vendredi, à la salle des fêtes deLannemezan. Avec l’annonce de la création, sur internet, d’un guide des métiers.
Hier, à la salle des fêtes de Lannemezan, s’est tenue la 8e édition du Carrefour des métiers organisé par le Rotary-Club de Lannemezan. L’objectif du Carrefour, indique Roger Surjus, l’un des organisateurs au sein du Rotary, est, en cette période d’orientation, de favoriser la rencontre des collégiens avec des professionnels et des filières de formation. Afin que ces mêmes collégiens puissent s’orienter ou choisir un métier en toute connaissance de cause. Plus de 650 collégiens ont évolué au travers des 40 stands du Carrefour des métiers, où plus de 200 filières professionnelles étaient représentées. Parmi les stands, on notait la présence des 3 chambres consulaire (CCI, chambre de métiers et chambre d’agriculture), de 8 collèges du département, de l’IUT de Tarbes, des organismes professionnels comme l’union de la métallurgie et la fédération du bâtiment. Ou encore la présence des corps constitués que sont l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale, la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers et Pôle-Emploi. Nul doute qu’au vu de l’engouement suscité chez les jeunes collégiens au travers des allées, des vocations ou des orientations ont pris corps à l’occasion du carrefour des métiers. À l’heure des discours, accueillis par Christopher Overton, le président du Rotary de Lannemezan, Hervé Cosnard, l’inspecteur d’académie, et Stéphane Costaglioli, le sous-préfet d’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, ont félicité les organisateurs et les ont assurés de leur soutien.

repères

Le chiffre : 200

filières > Professionnelles. Représentées sur les 40 stands du 8e Carrefour des métiers.

Bientôt un guide des métiers

Roger Surjus, en charge de la communication au Rotary, a annoncé, lors du Carrefour, la création prochaine d’Ere (Éducation Rotary entreprise). Un site internet à destination des élèves, des parents et des enseignants qui sera un guide des métiers exercés dans les Hautes-Pyrénées, avec en déclinaison les formations proposées sur ces filières.
Un projet de collaboration paritaire entre les services de l’état, l’Éducation nationale et le monde du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire