mardi 18 mars 2014

«Effacer le trou d'air»

«Effacer le trou d'air»

Fédérale 1. CAL : après la défaite de Valence-d'Agen.

L'enthousiasme de Lannemezan devrait être payant./ Photo R. Barranco.
L'enthousiasme de Lannemezan devrait être payant./ Photo R. Barranco.
À tout juste 3 journées de la fin de la phase qualificative, le CAL est en course pour la qualification, au même titre que Castanet et Valence-d’Agen. Et il est, à notre avis, en position favorable pour acquérir son billet pour les phases finales car le calendrier des rencontres qui restent à disputer plaide en sa faveur. Demain, c’est Castanet qui monte sur le Plateau. Nul doute que les banlieusards toulousains, eux aussi en course pour la qualification, viendront avec des intentions et pour arracher, a minima, un point bonus défensif. Sachant que la logique plaide pour une victoire du CAL, devant son public, qui plus est, et qui, on s’en souvient, ne s’était incliné en Haute-Garonne au match aller que d’un tout petit point : 14-13 .
Le dimanche suivant, ce sont les Basques de Mauléon, en position de relégables, mais mathématiquement pas encore condamnés, qui viendront jouer leur maintien sur le Plateau. Sans pour autant négliger ou snober les Souletains, le CAL devrait sans problème s’affranchir de l’obstacle basque. Et enfin, dernier épisode de la trilogie, le 6 avril prochain, les Lannemezanais se déplaceront à Lourdes, la lanterne rouge de la poule. Pour une rencontre dont il n’est pas impossible que du résultat dépendent le maintien de l’un et la qualification de l’autre.
On sait le CAL, disposant des atouts nécessaires, capable de conclure la saison par 3 victoires. Mais on le sait, aussi, enclin à produire une contre-performance, à l’image de la lourde défaite encaissée et inexpliquée à Valence-d’Agen. Pour demain, l’objectif est clair. Les hommes de Cyril Lin doivent s’imposer devant Castanet, sans concéder le moindre point de bonus.
Des Castanéens dont le calendrier est un peu moins favorable, qui recevront Lourdes et se déplaceront à Hagetmau, tandis que Valence-d’Agen recevra Hagetmau et se déplacera à Lourdes et à Blagnac.
Dans le groupe, on note les retours d’Oosthuisen, Laran et Cazenave.
Le groupe (possible) : Portalier, Jambaqué, Oosthuisen, Gabarre, Ducasse, Pujo, Doumenjou, Dasté, Koïta, Lépine, Péré, Seite, Malaret, Lin, Cieutat, Laffitte, Hernandez, Dubarry, Quintana, Héraut, Lacrampe, Laran, Tilhac, Cazenave, Dasque.

«Tous les voyants sont au vert»

Laurent Dossat (coentraîneur du CAL) : «Nous abordons ce match avec enthousiasme. C’est une situation très excitante. On peut dire que nous allons disputer un 64e de finale, car si nous l’emportons lors des 3 dernières rencontres, nous serons en route pour les 8es de finale. C’est une situation que nous devons apprécier à sa juste valeur. Si, en début de saison, on nous avait dit ça, on aurait signé tout de suite. Je vais demander aux joueurs de prendre ce rendez-vous avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Un match qui arrive après le «trou d’air» de Valence-d’Agen, que les joueurs ont envie d’effacer. Tous les voyants sont au vert pour vivre l’événement avec plaisir. C’est un match éliminatoire, devant Castanet qui vient chercher quelque chose sur le Plateau. à nous d’y mettre les ingrédients nécessaires : engagement total, discipline et lucidité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire