jeudi 13 mars 2014

Découpage des cantons à Lannemezan. Bernard Plano : «on s'adaptera»

découpage des cantons

Bernard Plano est le nouveau président de la communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses./Photo Jean-Claude Du Pont.
Bernard Plano est le nouveau président de la communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses./Photo Jean-Claude Du Pont.

Communauté de communes du plateau deLannemezan et des Baïses (CCPLB), découpage des cantons, Bernard Plano dit ce qu’il pense et ce qu’il aurait préféré.
Bernard Plano, la nouvelle intercommunalité du plateau de Lannemezan et des Baïses que vous présidez a-t-elle encore une utilité et un sens avec le nouveau découpage des cantons ?
Bien sûr qu’elle a une utilité car elle correspond à un bassin de vie, d’activités économiques. C’est pour cela qu’elle a été initiée dans le cadre de la Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) présidée par le préfet. Cette intercommunalité répond à une volonté exprimée par les diverses communes de se rassembler sur un projet de territoire commun. Il y a aussi des exemples comme la communauté de Vic-Montaner, à cheval sur deux départements, qui démontre que la notion de bassin de vie transgresse les frontières administratives.
Que pensez-vous du «futur» canton de la vallée de la Barousse, où figure Lannemezan ?
Je trouve, d’abord, que le nom est très mal choisi car le poids économique, industriel et démographique est bien à Lannemezan et en aucun cas dans la Barousse. Géographiquement, aussi, c’est ignorer la présence du plateau de Lannemezan.
Les règles imposées par le ministère de l’Intérieur pour réaliser ce découpage ont abouti à créer des territoires électoraux plutôt que des territoires basés sur les bassins de vie, même s’il y a une cohérence géographique et économique entre le canton de Saint-Laurent et l’ancienne communauté de communes du plateau de Lannemezan.
Avez-vous des intérêts communs avec la Barousse ?
Ils ne sont pas des plus évidents… Le ministère a dû prendre en compte le critère du nombre d’habitants pour faire son choix.
Quel aurait été, selon vous, le découpage le plus pertinent ?
J’aurais bien aimé que l’intégrité de l’actuel canton de Lannemezan soit préservée. Mais on s’adaptera.

La vallée de la Barousse

C’est le nom du «futur» canton de 15.212 habitants où figurent Lannemezan, Anères, Anla, Antichan, Arné, Aventignan, Aveux, Bertren, Bize, Bizous, Bramevaque, Campistrous, Cantaous, Cazarilh, Clarens, Créchets, Esbareich, Ferrère, Gaudent, Gembrie, Générest, Hautaget, Ilheu, Izaourt, Lagrange, Lombrès, Loures-Barousse, Mauléon-Barousse, Mazères-de-Neste, Montégut, Montsérié, Nestier, Nistos, Ourde, Pinas, Réjaumont, Sacoué, Saint Laurent-de-Neste, Saint-Paul, Sainte-Marie, Saléchan, Samuran, Sarp, Seich, Siradan, Sost, Tajan, Thèbe, Tibiran-Jaunac, Troubat, Tuzaguet, Uglas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire