mardi 24 décembre 2013

65 % du 65 dans la réserve de ciel étoilé

65 % du 65 dans la réserve de ciel étoilé

territoire

La réserve va encore améliorer l'observation du ciel au pic du Midi./ Photo pic du Midi.
La réserve va encore améliorer l'observation du ciel au pic du Midi./ Photo pic du Midi.

40.000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d’aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87.500 habitants, 65 % du département des Hautes-Pyrénées… la labellisation de la Réserve internationale de ciel étoilée (Rice) du pic du Midi vient confirmer une véritable dynamique mise en marche par l’ensemble des acteurs du territoire.
Prévue, dans un 1er temps, sur une surface d’environ 50 km², la zone cœur de la réserve représente désormais 612 km². Elle comprend le site classé du pic du Midi, la réserve naturelle du Néouvielle et une partie du Parc national des Pyrénées. Elle s’étend de part en part des Hautes-Pyrénées (hautes vallées d’Azun, deCauterets, de Gavarnie, d’Aure et du Louron). Cette zone cœur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d’aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72 % de cette zone se situe à plus de 2.000 m d’altitude.
En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3.000 km². Elle comprend 251 communes regroupées en deux pays (pays des vallées des Gaves, pays des Nestes) et une communauté de communes (communauté de communes de Haute-Bigorre). Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.
Désormais, protéger le ciel n’est plus simplement une question d’étoiles. Les collectivités, acteurs du territoire, le SDE, EDF, le Parc national des Pyrénées, etc., ont parfaitement saisi les enjeux de l’obtention du très convoité label Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi : protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique… Et chacun d’eux s’est engagé à renforcer et faire exister ce nouveau territoire qui vit désormais avec les étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire