vendredi 22 novembre 2013

L'Avenir s'envole... avec le bonus offensif

L'Avenir s'envole... avec le bonus offensif

rugby. Fédérale 1. Cinq essais et cinq points les Valenciens corrigent les Lourdais.

L'Avenir s'envole... avec le bonus offensif
L'Avenir s'envole... avec le bonus offensif
C’est fait et bien fait ! Après leur succès à Lannemzan il y a une semaine, les équipiers de Nicolas Deltour étaient bien décidés à confirmer. Pour donner encore un peu plus de volume encore, les Valenciens ont empoché lebonus offensif avec cinq essais contre un. Maintenant on sait que cette sacrée équipe valencienne a les moyens de bien faire… Et on risque de ne plus lui pardonner certaines prestations moyennes.
Pour la venue de Lourdes qui avait cloué au sol Oloron il y a huit jours, les locaux mirent le turbo dès le coup d’envoi. Avant même la fin de la première minute, Anthony Tesquet ouvrait la marque sur une pénalité. Le ton était donné. D’autant que la 5e minute venait éclairer le panneau lumineux : Folliot transperçait la défense adverse pour plonger en but. Les supporteurs valenciens n’en croyaient pas leurs yeux. La machine tournait à plein régime. La paire Sylvain Dupuy- «Antho» Tesquet dirigeait à merveille la manœuvre. à la 9e minute après un gros travail du pilier droit valencien Thomas Lebrequier, près de l’en-but adverse, le ballon giclait et l’ouvreur valencien délivrait une passe au pied «au cordeau» à Simon Sarthou, franchissant le rideau défensif pour s’envoler derrière la ligne de but lourdaise. Les deux complices du centre de l’attaque avaient marqué de leur empreinte quelques belles intentions. Comme devant ça ne marchait pas mal non plus, le «huit» valencien pilonnait également son rival à la 18e minute c’est Siaosi Fono qui, sur le côté fermé, échappait à la vigilance bigourdane. Si bien qu’au bout de 20 minutes les «bleus et blanc» avaient réussi leur pari. Mais voilà : à Valence, on pense parfois que tout est arrivé et que rien de mauvais ne peut survenir… Alors on laisse un peu aller. Pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ceux-ci vont se lancer à l’assaut du camp valencien et avant le repos, ce que craignaient les supporteurs locaux arriva : une minute d‘inattention, une défense un peu perméable, et c’est l’essai en coin qui ramène le score à 24 à 10 au repos. La reprise fut encore en faveur des «rouges et bleu» une pénalité à la 48e, une autre à la 60e et côté valencien on sentait une certaine baisse de régime. Ce ne fut qu’une impression. à la 64e, Andreï Gorcoaia, tout en puissance, ira pointer dans l’en-but adverse. Les hommes de Patrick Diniz et Jean-Philippe Arbia retrouvaient des couleurs. Ce que confirma le cinquième essai de Julien Andoque, scellant le succès bonifié des Valenciens.
VALENCE-D'AGEN 36 - 19 LOURDES
À Valence-d’Agen (stade E. Baylet). Arbitres : M. Guillaume Trieux (Comité du Béarn) assisté de MM. Alexis Darche et Patrice Chene (Comité de Midi-Pyrénées).
M-T : 24 -10.
Vainqueurs : 5 E Folliot (5), Sarthou (9), Fono (18), Gorcioaia (64), Andoque (80), 1 P Tesquet (1), 4 T Tesquet (5, 9, 18), Folliot (80).
Vaincus : 1 E Giordano (40), 4 P (15, 48, 60, 74), 1 T Pouey.
AVENIR VALENCIEN. Vernetti, Lardy, Folliot, Sarthou, Quittard (Porte, 80), (o) Tesquet (Lacombe, 44) (m) Dupuy, A. Solans (Berrino, 52), Fono (Gorry, 58), Thuery, Gorcioaia, Deltour (cap), Lebrequier, Guignouard (Flanquart, 65), Andoque (Rigal, 80).
Excl. temp: Fono (48, carton jaune).
FC LOURDAIS. Pouey, Mussard (Vergne, 61), Manterola (Gogo, 66), Giordano, Dumestre, (o) Capblancq, (m) Lopez (Escaich, 68), Chabat (Pays, 52), Lacabaratz, Cassou, (Segura 75), Dastugues (Lasserre, 68), Dupont, Da Costa (Greyling, 50), Irigoyen (Piazza, 50), Beaudouin.
Excl. temp: Capblancq (48, carton jaune).
Nationale B. Avenir Valencien- Lourdes: 12-25.

«Après Lannemezan nous confirmons : ce n'est pas un feu de paille»

Laurent Thuery (3e ligne) : «Nous avons fait une petite confirmation de notre victoire à Lannemezan. Nous jouons un peu sur courant alternatif, mais c’est bien, car il y a du mieux sur le plan comptable. C’est super car on a cinq points. Mais il ne faut surtout pas se relâcher. Nous avons trois semaines pour préparer le déplacement à Hagetmau. Il ne faut pas s’emballer car nous sommes encore en convalescence.»
Nicolas Deltour (capitaine) : «Après Lannemezan, nous avons confirmé : ce n‘est pas un feu de paille. Je pense que le groupe est lancé, il faut tout de même faire attention à notre petit «ego». Au bout du troisième essai, on se voit tout beau, il ne faut pas mettre la même intensité tout au long du match. Ce n’est pas possible de faire ça durant quatre-vingts minutes et donc il faudra aussi savoir poser le jeu.»
Anthony Tesquet (ouvreur) : «Nous avons confirmé dans la mesure où l’on a montré vingt minutes avec un très beau visage, avec de l’alternance, des essais de trois-quarts que nous n’avions pas encore mis. Et après, nous remarquons que nous retombons dans nos travers, nous sommes incapables de «tuer» le match, comme à Mauléon où nous n’avions pas su le faire. Il y a du déchet et les quinze jours qui viennent vont nous permettre de récupérer du monde. Ce succès va nous permettre de repartir sur une bonne dynamique.
Thomas Lebrequier (pilier) : «Nous avons fait une très bonne entame, mais après, nous nous sommes relâchés lorsque nous menions largement. En seconde mi-temps, nous avons plus respecté nos adversaires. C’est une équipe qui était venue pour faire quelque chose ici. Ils n’ont rien lâché. Nous devons faire ça tous les week-ends.
Patrick Diniz (entraîneur) : «Lorsque nous menons 22 à 3 nous pensions sûrement que tout était arrivé, et on s’est mis à jouer «à la baballe». ça me gêne : je leur ai dit à la mi-temps. Il va falloir tenir 80 minutes, avec sérieux tout simplement. Je suis très fier d’eux, nous avons une victoire bonifiée, nous n’allons pas faire la fine bouche, mais il faut qu’on progresse dans tous les secteurs et la maîtrise du match.»

Réaction

Jean-Michel Baylet >. «Vingt minutes de rêve, une fin de première mi-temps plus difficile, un mauvais début de seconde période, et une fin de match de rêve. Quand nous jouerons quatre-vingts minutes comme nous avons su le faire en début de rencontre ce sera parfait. Mais ne boudons pas notre bonheur, cinq essais, c’est plus que du progrès, ce n’est pas la même équipe, on retrouve le visage de ce que doit être notre équipe de Valence-d’Agen compte tenu de la qualité des joueurs qui la composent. Il faut continuer à progresser. Quelles que soient les circonstances nous avons toujours la même visée, la qualification.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire