vendredi 22 novembre 2013

Lannemezan. Grande Guerre et soldats fusillés pour l'exemple

Lannemezan. Grande Guerre et soldats fusillés pour l'exemple

 | 1

histoire

Commémoration pour se souvenir de la Grande Guerre et des soldats fusillés pour l'exemple./Photo DDM.
Commémoration pour se souvenir de la Grande Guerre et des soldats fusillés pour l'exemple./Photo DDM.
À la veille de la commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre, la section de Lannemezan de la Ligue des droits de l’Homme propose trois jours d’animations.
À l’initiative de la section de Lannemezan de la Ligue des droits de l’Homme, hier vendredi, aujourd’hui samedi et demain dimanche, trois soirées sont organisées «afin de se souvenir de la Grande Guerre et des soldats fusillés pour l’exemple».
On sait que, depuis plusieurs années, la Ligue des droits de l’Homme intervient avec vigueur au niveau national, auprès des autorités compétentes et des pouvoirs publics pour que soit officiellement entérinée la réhabilitation collective des soldats de la guerre de «14-18» «fusillés pour l’exemple». À la veille du centenaire du début de la Grande Guerre, cette revendication prend toute sa justification.
Au plan politique départemental, à la demande de la Ligue des droits de l’Homme, une motion pour la réhabilitation des «fusillés de la Grande Guerre» a été déposée au conseil général par le groupe socialiste et adoptée lors de la séance du 24 mai dernier. A une année de la commémoration officielle du début de cette épouvantable tragédie, il est temps que la République unisse, dans une mémoire apaisée, tous ceux qui sont morts pour elle, ou par elle.» À Lannemezan, trois soirées (vendredi, samedi et dimanche) sont organisées par la section des droits de l’homme de Lannemezan présidée par Didier Périssée (voir notre encadré). A. M.

repères

Le chiffre : 3

SOirées > D’animations. Pour se souvenir de la Grande Guerre et des fusillés pour l’exemple.

Programme : aujourd'hui et demain

Aujourd’hui : à 17 heures, salle du Renouveau du Plateau, conférence de l’historien José Cubéro : «Contacts et confrontations pendant la guerre dans les Hautes Pyrénées». à 20 h 30, projection du film anglais (VF) «Pour l’exemple», de Joseph Losey. Demain : à 17 heures, salle des fêtes : «Moi, Jean-Léopold, natif d’Antin». Lecture-spectacle d’après les lettres de J.-L. Gourgues, d’Antin, envoyées du front. Mise en en scène d’Hervé Carrère, de la Compagnie Livreur de mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire