mardi 8 octobre 2013

CAL : la victoire, un point c'est tout...

CAL : la victoire, un point c'est tout...

. Fédérale 1. Le premier derby de la saison, marqué par l'évacuation du pilier du CAL, a été remporté par le CAL (18 à 17) aux dépens des Bagnérais.

Lanemezan l'a emporté face à des Bagnérais qui prennent le point du bonus défensif. / Photo Rachel Barranco.
Lanemezan l'a emporté face à des Bagnérais qui prennent le point du bonus défensif. / Photo Rachel Barranco.
L CAL s’est imposé sur sa pelouse devant des Bagnèrais qui lui ont contesté la victoire jusqu’à la fin. Dans une rencontre qui, derby oblige n’a pas atteint les sommets que l’on pouvait attendre. Les Lannemezanis ne sont sont finalement jamais complètement lâchés et sont restés en dedans de ce que l’on pouvait attendre d’eux, ce dont convenait Laurent Dossat au coup de final.
L’envie, pour une fois était du côté adverse. Les deux équipes ont fait jeu égal dans tous les secteurs de jeu, qu’il s’agisse de la mêlée, de la touche, ou des ballons portés. Des Bagnérais qui globalement sur la partie ont fourni plus de jeu que les Lannemezanais, dont on a dit déjà qu’ils n’ont jamais réussi à se lâcher totalement. Des Bagnérais qui à la 17e inscriront le seul essai du match sur une belle phase.
Chassé-croisé de buteurs
Suite une touche dans les 40 du CAL, Forgue le centre Bagnèrais va au contact au centre terrain. Sur le regroupement qui suit, Guyon sert Malguradze, qui prolonge sur Junca ( rentré à la place de Maisuradze qui a écopé d’une exclusion temporaire) qui perce au 22, prend l’intervalle et marque en coin malgré l’opposition de Pujo. Malaguradze manque la transformation. À cet instant le Stade Bagnérais mène par 8 à 3 sur la pelouse lannemezanaise, . Les deux équipes se créent quelques occasions mais sans jamais pouvoir concrétiser, notament les Bagnérais en première période. La partie devient un peu insipide, d’autant que que les formations se font abondamment sanctionner par M. Coubier. Pour preuve, les 4 exclusions temporaires infligées à Gabarre, Seite et Jambaqué et Viau pour Lannemezan, et les deux autres à Masuradze et Bonan du côté Bagnèrais.
Mi-temps sur le score de 9-8 pour le CAL.
Le début de seconde période se résume à un chassé-croisé entre les buteurs Hernandez pour le CAL et Malaguradzé pour le Stade Bagnérais, jusqu’à l’accident d’Alexandre Barozzi, le pilier droit lannemezanais, évacué par hélicoptère, ce qui a provoqué un arrêt de jeu de plus d’une heure. Dès la reprise du jeu, Hernandez à la 60e réussit une nouvelle pénalité, et Malaguradzé lui répond dans la foulée à la 66e.
Une fin de partie perturbée, d’autant que le jeu a été interrompu à 2 reprises, et pendant plus d’une heure au total. Difficile dans ces conditions, pour les joueurs de se remettre dans la partie.
À vrai dire, le tournant du match se situe à la 77e minute. Lorsque les Bagnérais héritent d’une pénalité d’un hors-jeu Lannemezanais juste après une touche. Une pénalité tout à fait dans les cordes de Malaguradzé, à 40 mètres des poteaux, mais qu’il n’aura pas l’occasion de tenter, car suite à un accrochage entre deux jours, l‘arbitre retourne la pénalité, qui aurait pu changer le cours du match et donner la victoire aux Bagnérais.
Au final, un derby indécis et accroché, qui bascule en faveur des Lannemezanais, face à des Bagnérais trop indisciplinés.

bagnères : la compassion d'abord

La déception était réelle dans le vestiaire bagnérais, mais la tristesse créée par l’accident d’Alexandre Barozzi pesait sur les joueurs. Le premier à relativiser la défaite était Jean Françoise Bengochéa : «Les gars, il y a des choses bien plus importantes dans la vie qu’une défaite d’un point dans un match de rugby». Les autres réactions étaient toute de la même veine.
Guillaume Géledan : «J’ai d’abord une pensée pour Alexandre Barozzi que je connais bien pour avoir joué avec lui à Auch, pour sa compagne et toute sa famille. J’espère qu’il se rétablira au mieux. Sur le match, c’était un derby avec peu de jeu, même s’il y a eu quelques envolées. Il y a eu beaucoup d’engagement et la conquête a été primordiale. Je crois qu’on peut être fier de notre match, en termes d’envie et d’investissement, on n’était pas loin de la victoire. Il faut continuer avec le même état d’esprit».
Christophe Schneider, manager sportif : «On a assisté à une première mi-temps rythmée avec deux équipes qui avaient envie de jouer, avec le soleil, devant un nombreux public. Tout était réuni. Malheureusement, il y a eu cet accident, que j’espère le moins grave possible, d’Alexandre Barozzi. J’avoue avoir une incompréhension par rapport à la décision de continuer le match. Après, peu importe le côté sportif et le résultat».
Christophe Dulong, entraîneur de Bagnères : «J’espère un bon rétablissement à Alexandre Barozzi ; au-delà du rugby, c’est le plus important. Le match se joue à rien, mais ils n’ont pas volé leur victoire, même si je crois qu’on a été mal arbitrés en première mi-temps, sur les mêlées et sur deux phases de rucks. Cela dit, on fait trop de fautes pour espérer gagner un match à l’extérieur. Les dernières minutes n’ont pas été bien gérées ni par eux ni par nous, le cœur n’y était plus. On continue à avancer, un point ici, c’est pas si mal».
Bertrand Brua : «Il y a des choses plus importantes que le rugby dans la vie, on l’a vu aujourd’hui. On marque un essai et on perd, mais s’ils marquent des points au pied, c’est qu’on fait des fautes. On est si près et tout à la fois si loin. Ils sont bien organisés en défense et ont des bases solides. On peut avoir des regrets, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas le plus important».
Yannick Guyon : «C’était un match particulier avec des circonstances un peu difficiles. J’espère que ce n’est pas trop grave pour le jeune pilier, qu’on le reverra très vite sur un terrain. On a essayé de mettre du jeu, de porter le ballon, on a réussi quelques bonnes séquences et marqué un bel essai. Après, on fait des fautes, beaucoup trop pour gagner à l’extérieur, même si certaines m’ont paru très sévères. Un derby, ça se joue sur des détails. Les Lannemezanais ont fait preuve de métier sur certaines situations, l’arbitre s’est fait piéger».
Dany Saayman : «Si tu fais autant de fautes, tu ne vas jamais gagner. On est tombés dans la provocation, on s’est, parfois, affolés, si on avait fait ce que l’on avait dit, on devait gagner. Il faut vite évacuer ça».

côté Lannemezan

Suite à la sortie sur civière et son évacuation par hélicoptère, de leur copain Alexandre Barozzi, à la 59e les joueurs de Lannemezan n’ont pas souhaité - ce que l’on comprend - s’exprimer dans nos colonnes.
Seul Laurent Dossat le coentraîneur a bien voulu s’exprimer : «Aujourd’hui pour nous le résultat du match reste vous le comprenez anecdotique. L’ensemble des acteurs de cette rencontre, joueurs et corps arbitral, croise les doigts pour Alexandre Barozzi, en souhaitant que ses blessures soient le moins grave possible. Quant au match, nous n’avons pas voulu dire une chose pendant la semaine, c’est que nous nous avions tout à perdre. Nous n’avons jamais réussi à nous enlever la boule du ventre.
Après les bonnes prestations du début de saison, les joueurs, ne se sont pas libérés. je ne leur en veux pas».

Alexandre Barozzi gravement blessé.

L’accident est survenu à la 59e minute. Sur une mêlée, Alexandre Barozzi le pilier droit de Lannemezan ne se relève pas et ne bouge plus, apparemment blessé au niveau cervical. Les sapeurs-pompiers, puis le SMUR de Lannemezan le prennent en charge et lui prodiguent les premiers soins. Dans un premier temps, la décision est prise de l’évacuer sur le Centre médico-chirurgical de Lannemezan. Mais devant la gravité des blessures, il est fait appel à l’hélicoptère de la Gendarmerie, pour une évacuation vers le centre hospitalier de Montpellier. A l’heure où nous mettons sous presse nous ne connaissons pas la gravité des blessures dont souffre Alexandre Barozzi.
Lannemezan
18
Bagnères
17
LANNEMEZAN 18 STADE BAGNERAIS 17
À Lannemezan. Stade François-Sarrat.
Arbitre : M. Coubier (Pays Catalan) Mi-temps:
Lannemezan : 6P Hernandez 4, 36, 40+2, 42, 52, 60)
Bagnères : 1 E Junca (17), 4 P Malaguradze (13, 44, 54, 66).
Cartons jaunes :
Lannemezan : Gabarre (4), Seite (54), Jambaqué (71).
Bagnères : Maisuradze (4 ), Bonan ( 71).
Cartons blancs :
Lannemezan : Viau G (66).
CA LANNEMEZAN: Cazenave, Quintana, Dubarry, Tilhac (Durand 64), Viau B, (o) Hernandez, (m) Cieutat, Malaret (Seite 54), Lin (cap), Plo, Daste, Trotta (Viau G 64, Koïta 77), Oosthuizen (Barozzi mt, Oosthuisen 60), Pujo ( Ducasse 43), Gabarre (Jambaqué 51, Gabarre 75).
BAGNèRES: Daragnou, Canivet, Delafuente (Assibat mt), Forgues (Arnauné 49), Vignes, (o) Malaguradze, (m) Guyon, Arino (Péne 45), Bonnecarrère (Cazorla 45), Gélédan, Pettigiani (Bonan mt) , Brua (cap), Saayman (Szabo 54), Maisuradze ( Junca mt, Maisuradze 68), Simon (Martinet 54, Saayman 60).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire