vendredi 27 septembre 2013

Météo65, un site vraiment local

Météo65, un site vraiment local

 | 3

nouveau

Eric Castaings peut être fier de son site Météo65 : il est fiable et en prime, il est interactif. / Photo Laurent Dard.
Eric Castaings peut être fier de son site Météo65 : il est fiable et en prime, il est interactif. / Photo Laurent Dard.
Après avoir créé une page Facebook dédiée à la météo locale, qui rassemble plus de 12.000 fans, Eric Castaings lance aujourd’hui un véritable site. Lequel fournit une météo locale très précise, mais pas seulement…
Au départ, rien ne prédestinait Éric Castings, fraîchement trentenaire, à créer un site dédié à la météo. Même si cette science le passionnait. «Mais attention, prévient-il, je ne suis pas météorologue ni climatologue, juste un prévisionniste amateur.» Éclairé quand même, puisque la page Facebook Météo65, qu’il a créée en avril 2012, rassemble plus de 12.000 fans, ce qui prouve sa fiabilité. «Oui, les prévisions sont fiables, mais ce sont surtout les crues de juin dernier qui nous ont fait connaître.» Et reconnaître. Il est vrai que la page Facebook a été à la pointe de l’info et a servi de support pour organiser les secours. Mieux, Éric Castaings avoue, avec une pointe de modestie : «Nous avions été les premiers à annoncer cette «crue du siècle», quatre jours avant qu’elle ne se produise.» Bref, la qualité des prévisions est là.
Mais alors, pourquoi vouloir créer un site, alors que la page Facebook est un succès ? «Parce que l’accès à un site est plus aisé», assure Éric Castaings, «et puis un site, ça permet d’organiser chronologiquement les choses. Par exemple, nos archives sur les événements climatiques récents dans le département sont plus facilement accessibles.» Comme les images des crues, par exemple…
Reste la méthode, qui a l’air infaillible pour prédire le temps. «Je me base sur divers modèles, européens, américains et même russes, mais aussi sur mes observations», révèle notre homme, qui reste assez discret sur sa recette, «mais surtout, sur le site, je ne fais que des prévisions à deux jours, après, on a beau dire ce qu’on veut, c’est un peu la loterie. Les modèles sont bons mais après, ils peuvent évoluer très vite. C’est pour ça que je ne me hasarde pas trop…» Prudent, le garçon, et au final, c’est rassurant, il ne se prend pas pour le «gourou de la météo»… «Non, pour moi, c’est une passion, que j’ai voulu faire partager, mais c’est tout. Ce n’est pas mon gagne-pain, même si l’on regarde le temps que je passe chaque jour, entre 4 et 5 heures, à alimenter la page Facebook, et maintenant le site, on peut presque considérer ça comme un job à part entière», glisse-t-il. Parce que l’enrichissement d’un tel site n’est pas de tout repos. «Et encore, j’ai reçu l’aide, bénévole je le souligne, de deux personnes, un concepteur graphiste de Séméac, Olivier Soros, de l’agence So Happy, et un informaticien de Lannemezan, Paul Laguet, qui tient le magasin e-tea, pour sa création.»
Reste maintenant à le faire vivre, et pour cela, Éric s’y entend, puisque régulièrement, il organise des tombolas en ligne. «C’est presque un moyen de faire de la publicité inversée, ça ne me rapporte rien, mais ça fait plaisir aux internautes, alors…» Mais ce qui leur fait surtout plaisir, c’est la fiabilité des prévisions. Pour cela, Éric joue les modestes. «Ce ne sont que des modèles…» Peut-être, mais ils sont à suivre…

site interactif

Tout l’intérêt de ce site est qu’il est interactif, sur le modèle de la page Facebook dont il est issu. «Chacun peut l’enrichir, de commentaires, de photos d’événements climatiques. En outre, je prépare actuellement une Web TV, qui sera également diffusée sur le site.» Dans quelques semaines, le site Météo65 tiendra stand à la Foire de Tarbes, avec des jeux-concours très amusants. «Le but, c’est de se faire connaître et d’avoir beaucoup d’audience», assure Éric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire