vendredi 13 septembre 2013

Lannemezan. «La Flûte enchantée», ce samedi

Lannemezan. «La Flûte enchantée», ce samedi

culture

Le 14/09/2013
La troupe de l'Arcal./Photo DDR.
La troupe de l'Arcal./Photo DDR.
Samedi, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, la troupe de l’Arcal d’Arreau présente son spectacle phare de l’année 2013 : «La Flûte enchantée», de W. Mozart, sous la direction d’orchestre d’Anne-Claude Gérard et la mise en scène d’Hervé Carrère. La pièce, créée peu avant la disparition de l’auteur en septembre 1791, est, avec ses textes et ses chants, proche de l’opéra-comique français.
Il s’agit sans aucun doute de l’œuvre la plus engagée de Mozart ; plus philosophique qu’il n’y paraît sous le couvert des drôleries et des pitreries. Mozart évoque la quête spirituelle et les dualités du monde qui permettent d’atteindre la sagesse et l’harmonie.
Chaque personnage de ce conte initiatique doit être vu comme un symbole.
La mise en scène choisie cherche à souligner les dualités de cette quête initiatique tout en mettant en lumière la notion de complémentarité que chacune d’elle sous-tend.
Les personnages ne sont jamais ni noir ni blanc, car ils ne sont pas le bien ou le mal, mais des êtres sujets à toute sorte de sentiments. Ainsi, dans les décors où persiste tout de même une ambiance très industrielle, pointe un petit coin de verdure.
Tarif : 10 €/8 € (réduit). Réservations sur place le soir même de la représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire